De femmes à femmes !

“Made in Women”  le 24 mai 2019, de 11h30 à 16h Siwo 972,

75 rue Moreau de Jonnes, Fort-de-France

Ailleurs, comme en Martinique, beaucoup des femmes sont artisanes et beaucoup d’entre elles sont dans l’anonymat et dans l’isolement. Made in Women souhaite soutenir l’autonomisation de ces femmes en difficulté, en proposant un espace de visibilité et de mise en réseau avec d’autres femmes.

Historique

Le concept Made in Women est né des expériences et rencontres sur le terrain – au Suriname, à Madagascar, en Dominique – de l’ONG D’Antilles et D’Ailleurs, avec des artisanes en difficulté. Ces femmes que DA&DA accompagne, ont des compétences et du savoir-faire, mais elle ont du mal à:
– donner visibilité à leurs créations
– améliorer la qualité et le design de leur créations
– attirer une nouvelle clientèle
– vivre exclusivement de leurs créations
Ainsi, Made in Women propose de donner de la visibilité, de la reconnaissance et l’accès à un réseau de femmes artisanes et de femmes clientes. Made in Women propose également un espace de dialogue et de conseil pour optimiser l’activité des femmes.

Peu après la création du Collectif 8 mars Martinique, DA&DA propose de lancer le concept Made in Women en Martinique pour se concentrer sur les femmes talentueuses de notre territoire, qui y adhère immédiatement.

Objectifs

– soutenir l’autonomisation des femmes les plus vulnérables
– les aider à vendre leurs créations
– leur donner la parole sur leurs difficultés
– les aider à améliorer leur communication
– les informer sur les démarches nécessaires pour pérenniser leur activité
– leur proposer l’alternative de la coopérative pour officialiser leur activité

L’Équipe

Le Collectif 8 mars Martinique a été fondé cette année, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes. Il regroupe 6 associations œuvrant pour que les femmes brisent le silence autour de toutes les discriminations, les violences dont elles sont victimes ceci dans tous les espaces qu’elles fréquentent. Le C8MM se mobilise contre les violences faites aux femmes, l’égalité des genres et pour leur émancipation.

L’Équipe

Le Collectif 8 mars Martinique souhaite faire de “Made in Women”, un événement récurent sur le territoire et permettre à plus de femmes de vivre de l’activité qu’elles ont choisi.

Le 24 mai 2019 se déroulera le 1er événement “Made in Women” dédié aux femmes artisanes, au bar à smoothies “Siwo 972”, à Fort-de-France. L’événement est organisé par le Collectif 8 Mars Martinique, collectif féministe regroupant 6 associations (Culture Égalité, D’Antilles et D’Ailleurs, Kap Caraïbes, Amazones, LAMVIT et Konbit).

Soutenir l’artisanat d’art des femmes du territoire est une démarche féministe pour l’autonomie financière des femmes. Avec l’événement “Made in Women”, le Collectif offre un espace d’exposition et de visibilité aux femmes souhaitant vivre de leur activité mais qui peinent à se faire connaître et reconnaître, et offre également un espace de rencontre, de conseil et une occasion d’étendre son réseau.

Programme :

– De 11h30 à 13h, la Coopérative EDEA expliquera son parcours et le choix des artisanes de s’être regroupées sous le statut juridique de la coopérative. Cet espace est dédié à l’échange et à la rencontre entre femmes artisanes reconnues et en devenir, souhaitant faire grandir leur activité ou leur entreprise.

– De 12h à 14h, Khloé Lokal Food vous proposera ses succulents snacks. Dégustation sur place ou à emporter, pour toutes.

– De 13h à 16h, les créations de 13 femmes artisanes martiniquaises et talentueuses s’exposent dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’espace est ouvert, donc gratuit et accessible à toutes (et tous). Siwo 972 est un bar à Smoothies, tenue par une femme entrepreneure, qui proposera à la vente ses délicieux jus et smoothies.

Date : le 24 mai 2019, de 11h30 à 16h pour les femmes artisanes, de 13h à 16h pour le grand public.
Prix : gratuit (consommations payantes)
Lieu : Siwo 972, 75 rue Moreau de Jonnes, Fort-de-France

Contact : Lavinia Ruscigni 0696716622 | George Arnauld 0696163996
Lien Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/989217801469208/