Cinémawon présente la 2ème édition de Diasporama

 Du 4 au 12 juin 2022 en Martinique.

Diasporama est une semaine de rencontres ; des rencontres entre des publics et des films, entre des publics et des cinéastes et entre des cinéastes eux-mêmes. Les cinématographies mises en lumière sont celles que le collectif défend durant toute l’année : celles du continent africain et des diasporas afro-descendantes de la Caraïbe, des Amériques de l’Océan Indien et au-delà.

Cette deuxième édition soulignera le travail de cinéastes issus de ces territoires et sera aussi l’occasion de développer de nouveaux réseaux entre des professionnels venus de tous ces horizons.

Il s’agira de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans ces cinémas indépendants, de favoriser la circulation des films entre nos espaces géographiques respectifs et de développer de nouvelles collaborations.

Mercredi 8 juin

Lieu : Centre Culturel du Bourg du Lamentin

Avec l’âme dans l’œil : Regards sur le cinéma afro-brésilien contemporain.” à 19h

Sélection spéciale de courts métrages brésiliens par Janaina Oliveira, fondatrice du FICINE (Forum Itinerante de Cinema Negro) et curatrice du festival Encontro do Cinema Negro Zózimo Bulbul de Rio de Janeiro.

Elle a choisi de mettre en lumière :

Suivi d’un échange avec la réalisatrice Grace Passô et la programmatrice Janaina Oliveira

Vendredi 10 juin

Lieu : Pitt Malgré Tout, Saint-Pierre

Table Ronde professionnelle : L’Opacité dans le cinéma et les arts culturels à 14h

Le concept d’Edouard Glissant a fait le tour du monde et marqué les acteurs culturels aux quatre coins de la planète. Comment en tant qu’artistes et professionnels de la culture développons-nous des stratégies pour répondre aux injonctions de transparence de certaines institutions et des médias mainstream ? Comment en tant qu’artiste et professionnels de la culture acceptons-nous les créations des autres ?

Invitée : Janaina Oliveira

18h30

Lieu : espace associatif du Carbet

En partenariat avec la Ville du Carbet

Grat lamer pintir lésiel

Un film de David Constantin

Ile Maurice | Documentaire | 70 min

C’est l’histoire de la réaction de pêcheurs et d’habitants à Maurice après le naufrage du «Wakashio» et la pollution qui s’ensuivit. Si la côte sud-est a été dépolluée, leur quotidien, leurs espoirs paraissent submergés par cette invasion du pétrole. Le confinement ajouté à la marée noire a contribué à affaiblir les revenus. A coup de slam et de poésie ils tentent d’évacuer ce qu’ils ont vécu comme un drame et de retrouver le désir de tout reprendre à zéro. Un film rare sur le petit peuple créole de Maurice et sa perception de la mer.

Suivi d’un échange avec le réalisateur David Constantin

20h

Pays Mélé

L’artiste Simone Lagrand nous propose une prolongation du film de David Constantin à travers sa parole et ses textes.

Samedi 11 juin

Lieu : marché couvert du Lamentin

18h

Courts métrages

Sélection Diasporama : une programmation qui nous invite à nous regarder à travers des histoires de Martinique, La Réunion, Haïti et Nigéria.

Mada ou l’Histoire du 1er homme de Laurent Pantaléon

La Réunion | Documentaire | 11 min

Agwé de Samuel Sufren

Haïti | Fiction | 17 min

Egungun de Olive Nwosu

Nigéria | Fiction | 14 min

Démayé de Simone Lagrand & Claire-Laura

Martinique | Experimental | 4 min

19h30

Juju Stories

Un film du collectif Surreal 16

C.J Fiery Obassi – Abba T. Makama – Michael Omonua

Nigéria | Fiction | 83 min

Un film en trois parties qui explore les histoires de juju (magie) enracinées dans le folklore nigérian et les légendes urbaines, écrit et réalisé par le nouveau collectif de cinéma nigérian connu sous le nom de Surreal16.

Suivi d’un échange avec le réalisateur C.J Obassi (à confirmer)

Dimanche 12 juin

18h30

Lieu : Think Tank

Liborio

Un film de Nino Martínez Sosa

République Dominicaine | Fiction | 99 min

Oliborio Mateo, alias Liborio, se perd dans la forêt lors de l’ouragan de 1908, en République Dominicaine. Retrouvé presque mort, il deviendra par la suite une figure réputée, suivie par de nombreux fidèles, prônant une religion dérivée du Christianisme et de rituels païens…

Suivi d’un échange avec le réalisateur Nino Martínez Sosa

****************

Samedi 4 juin

Lieu : Pointe Faula

En partenariat avec Jazz à la Pointe

16h30

Concert ELOM & DJ NOSS

Un duo pour donner plus de voix aux combats des jeunesses citoyennes : Elom, rappeur togolais et DJ Noss, artiste musicien martiniquais aux percussions.

Un bel écho aux performances des artistes-personnages du film à découvrir ce jour.

18h30

Après ta révolte, ton vote

Un film de Kiswendsida Parfait Kaboré

Burkina Faso | Documentaire | 90 min

Suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014 et après un an de transition politique, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique. C’est la première fois que le pays assiste à un changement de pouvoir à travers les urnes. Le Balai citoyen, acteur majeur de l’insurrection qui a provoqué la fuite de l’ancien président Blaise Compaoré́, joue sa partition en tant que force de mobilisation des jeunes et sentinelle pour une véritable démocratie. Mais le renouveau tant attendu peine à naître. Est-ce la démocratie qui s’affirme ou un perpétuel recommencement de la gouvernance clanique ?

Suivi d’un échange avec le réalisateur Kiswendsida Parfait Kaboré.

Dimanche 5 juin

Lieu : Think Tank, Les Berges du 703, avenue Soweto, Volga Plage, Fort de France, 0596 61 22 76. ( Plan d’accès ci-dessous)

18h30

Conspiracy

Un film de Simone Leigh et Madeleine Hunt-Ehrlich

Etats-Unis | Expérimental | 24 min

En partenariat avec Seize Mètres Carrés

Inspiré en partie par la tradition qui consiste à brûler Vaval pendant le carnaval, Conspiracy est projeté en ce moment dans le pavillon américain de la Biennale de Venise jusqu’en octobre 2022. Le film, qui commence par nous présenter Leigh dans son studio, est ponctué par la voix jazz de Jeanne Lee, des lectures de Zora Neale Hurston et de Robert Farris Thompson, professeur en histoire de l’art. Alors que l’effigie brûle, l’artiste Lorraine O’Grady regarde en témoin.

Suivi d’un échange avec les artistes Madeleine Hunt Ehrlich et Simone Leigh.

Modéré par Janaina Oliveira, programmatrice brésilienne.

20h

Passage du milieu

Un film de Guy Deslauriers

Martinique | Fiction | 77 min

1810 – Un bateau négrier quitte la côte occidentale de l’Afrique avec une cargaison d’esclaves, en direction des Amériques. Les dix-huit semaines de la traversée, d’une ténébreuse éternité, vont concentrer les siècles d’épouvante de ces innombrables navires européens voués à la traite négrière.

Celui qui raconte cette traversée est dans la cale, africain anonyme parmi ses frères d’infortune. C’est lui qui voit et nous fait voir ce que personne jusqu’alors n’avait pu raconter. Il sera au cœur de la révolte, au plus vif de l’espoir, au plus profond des fosses de la désespérance. Dans le lent éblouissement de l’horreur où tant d’hommes anéantis durent apprendre à renaître, il connaîtra – pour à jamais – le Passage du Milieu.

Mardi 7 juin

Lieu : Centre Culturel du Bourg du Lamentin

Courts métrages à 18h

Sélection spéciale par le collectif de cinéastes afro américaines New Negress Film Society dont les missions principales sont de créer une communauté forte et d’ouvrir des espaces de soutien et de diffusion du travail des réalisatrices noires.

Elles ont souhaité mettre en lumière :

Tezen de Shirley Bruno (États-Unis – Haïti | Fiction | 26 min)

Pillars de Haley Elizabeth Anderson (États-Unis | Fiction | 18 min)

Fucked like a star de Stefani Saintonge (États-Unis – Haïti | Expérimental | 8 min)

Farewell Amor à 19h

Un film de Ekwa Msangi (États-Unis | Fiction | 95 min)

Walter a été contraint de quitter sa famille en Angola il y a 17 ans maintenant. Aujourd’hui, il va chercher sa femme, Esther, et leur fille, Sylvia, à l’aéroport pour les ramener chez lui dans son nouvel appartement à Brooklyn. Les retrouvailles ne se font pas sans heurts mais la passion commune de la famille pour la danse leur permettra de renouer les liens.

Suivi d’un échange avec la réalisatrice Ekwa Msangi