Catastrophe naturelle? Vous avez dit naturelle?

— Par Florent Grabin, Président de l’association P.U.M.A. —

Prenant part à la douleur des victimes de ces dernières intempéries, Pour Une Martinique Autrement (PUMA) adresse toute sa compassion et son soutien aux habitants à reloger et victimes des coupures d’eau.
Afin d’éviter la reproduction de cette catastrophe, il est impératif de rétablir la vérité sur la canalisation de 800 qui relie l’usine de production d’eau de VIVÉ au réservoir de Trinité.
En 2009, il y eut un effondrement sous la chaussée, à Fond St Jacques. Comme dans beaucoup de cas similaires, sans trop chercher l’origine du désordre, une couche d’enrobé de goudron a été faite pour rétablir le niveau de la route. Ce, en oubliant l’autre moteur de dégradation des canalisations qui agite l’argile liquide: ce sont les vibrations dues au passage des gros camions .
PUMA avait mis en garde les autorités martiniquaises en indiquant que Fond St Jacques était dans la même configuration que Seguineau.
En 2020, nous avons réitéré nos mises en gardes, mais Daniel Marie-Sainte (DMS) a fait le choix de tenter de salir notre Président sur- Radio Lévé Doubout Matinik (RLDM) et les Réseaux Sociaux. Alors, la réalité des coups de bélier dans le réseau d’eau potable, après les nombreuses coupures quant aux différents tuyaux ont commencé à se déboîter libérant ainsi de l’eau venue raviner dans le sous-sol. Cette masse d’eau s’est trouvée complétée par les pluies successives pour enfin se libérer en provoquant ce surprenant glissement de terrain, agissant comme des sables mouvants: c’est le phénomène géologique des sédiments thixotropes.
Il faut un certain temps pour que ce phénomène aboutisse à la solifluxion (glissement de terrain consistant en un lent écoulement de boue). Mais quand il se produit: c’est fatal.
D’autant plus si les tranchées et accotements ne sont pas drainés correctement.
Après ce sont les déséquilibres de poids et de poussées qui entrent en jeu puisqu’une argile devenue coulée boueuse n’est plus un matériau mais un liquide très dense, très lourd et très visqueux !
 Le fait que la grosse S.T.E.P. (Station de Traitement des Eaux usées Publiques*) de Pointe Bénie glisse depuis au moins 7 à 8 ans, tout près de Fond Saint-Jacques, n’est ébruité nulle part! Donc, le public ignore cela car personne n’en parle ! Pourquoi ce silence ?
Les eaux usées qui fuyaient ont-elles été relevées ? La Station d’Épuration a toujours mal fonctionné. Et qui va regarder si toute l’eau pompée du quartier situé en aval arrive à la station??? D’où , possiblement, des fuites sont apparues depuis très longtemps, imbibant ainsi le secteur, puis se rajoutent de potentiels micro déboîtements du tuyau de 800 qui fonctionne au 1/3 de sa capacité. En conséquence personne ne peut le remarquer.
Le mécanisme du glissement très lent de la STEP vers la mer et celui de la RN1 sont distincts : l’un est structurel et géologique puis l’autre est fonctionnel et technique.
Fort heureusement, les observations émises par PUMA qui sont relatives à la fermeture des vannes, ont été mises en œuvres. Gageons que nos élus pourront dorénavant travailler de concert avec nos équipes, afin de re-construire notre pays, Pour Une Martinique Autrement
PUMA
A SUIVRE

* S.T.E.P. = Station de Traitement des Eaux usées Publiques