Catégorie : Agenda culturel de la semaine

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Mardi 29 avril à 9h30
Conférence-Débat :  » Prévention du suicide : quelles solutions ? »
Hall de l’Hôtel de Ville du Lamentin
Le CCAS, le CHMD (Centre Hospitalier Maurice-Despinoy) et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de la Martinique organisent une matinée d’information et d’échanges accueillera l’équipe du 3114 Martinique, numéro national de prévention du suicide. Elle a pour objectif de sensibiliser, d’informer et donner des outils au grand public afin de faire face aux situations de sourance psychique. Renseignements : 0596.66.68.82.

Mardi 29 avril à 18h
« Tamij, la guerrière : de Pondichéry à Sivagangaï »
Archives Territoriales de Martinique – Morne Tartenson à Fort-de-France
À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Indianité, les Archives territoriales de Martinique, en partenariat avec l’association GOPIO Martinique ont le plaisir de vous convier à une nouvelle conférence donnée par Chilpa DÉVI, auteure franco-tamije
En raison du nombre limité de places, une inscription préalable est indispensable sur archives-inscription@collectivitedemartinique.mq

Mardi 29 avril de 18h00 à 20h00
Manmay Kannaval,
Teyat Otonom Mawon (TOM), Rue Victor Sévère, Fort-de-France
L’édition 2025 de Kannaval Kapital a été, de l’avis de très nombreux carnavaliers et observateurs, exceptionnelle.

→   Lire Plus

Kélia Paulin/José Privat (Invité Grégory Privat) – Titak Jazz

Vendredi 29 novembre – 19h30 Tropiques-Atrium

Kélia Paulin

Chant : Kélia Paulin
Piano, Directeur musical : Élizé Domergue
Basse : Régis Thérèse
Batterie : José Zébina
Percussions : Daniel Dantin
Guitare : Ralph Lavital
Chœurs : Loïsa Paulin, Marie-Céline Chroné
Photos : Guillaume Désir

La chanteuse Kélia Paulin est une valeur montante : Cette dernière a grandi entre un père professeur de chant et une mère choriste. Ingénieure de formation, elle retrouve le micro lors du confinement en 2021, pour des reprises de standards de la musique antillaise et caribéenne postés sur les réseaux sociaux. La musique ne la lâche plus et elle intègre le label Musiciens du Métro, de la RATP. Elle s’accompagne au piano, captive les passants et exalte le répertoire antillais.

Son concept Creole Cover met la langue créole en avant en la chantant, l’écrivant, la traduisant dans ses vidéos. Elle souhaite l’exporter au-delà des frontières et développer des liens intergénérationnels à travers la modernisation des arrangements. De retour au pays, elle creuse ce sillon, compose… Tony Chasseur l’invite et elle fait un passage remarqué au Martinique Jazz en 2023.

→   Lire Plus