— Par Jean Gabard —
Les violences faites aux femmes, par leur fréquence et par leur gravité constituent l’un des problèmes sociaux majeurs du XXIᵉ siècle. Il est indispensable et urgent de trouver les moyens de mettre fin à ce fléau.
Depuis le mouvement MeToo, les femmes victimes de harcèlement et de violences s’expriment davantage, et les auteurs sont plus exposés à des poursuites. Par ailleurs, un nombre croissant d’hommes, même s’ils restent encore insuffisants, se montrent aujourd’hui prêts à intervenir lorsqu’ils sont témoins d’agressions ou de comportements déplacés.
Ces évolutions sont positives mais ne suffisent pas, à elles seules, à éliminer les comportements violents.
Un travail d’éducation est nécessaire pour favoriser le respect d’autrui et la prise de conscience de la gravité des violences.
Mais de quelle éducation parle-t-on ?
Il est bien sûr indispensable de rappeler l’égalité en dignité et en droits entre femmes et hommes, telle qu’inscrite dans notre Constitution. Pourtant, face au constat que ces rappels restent peu efficaces, la revendication d’une « égalité réelle » risque parfois de conduire à des malentendus.
Souvent confondue avec l’égalité en dignité et en droits, l’égalité revendiquée induit que toute différence observable entre les sexes, autre que physique, résulte exclusivement de discriminations et d’une construction sociale sexiste.


Tribune Agissons ensemble
— Par Sarha Fauré —

— Par Sarha Fauré —
An ti Kozé : Vivre une sexulaité épanouie
— Par Sarha Fauré —
— Par Huguette et Méliné Bellemare Membres de l’association féministe « Culture Égalité »—
Avec la chorale « Joie de Chanter » et l’autrice Léa Mormin-Chauvac
️ Un film d’Angèle Marrey – Documentaire, 52 min
Notre saison « Cinéfanm » reprend. Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance. 
— Communiqué de l’Union des Femmes de Martinique ( UFM ) —
Quand dénoncer l’inceste devient un crime aux yeux de la justice.
Depuis deux décennies, un souffle nouveau traverse le féminisme porté par les voix puissantes du Sud global. Au Brésil, une nouvelle génération de féministes engagées investit la rue, les universités, les réseaux sociaux et les espaces militants. Héritières des luttes passées, elles bousculent les cadres du féminisme classique et universaliste.
— Huguette et Méliné Bellemare, de Culture Égalité —
Une femme migrante, sans titre de séjour et mère de quatre enfants, a fait preuve d’un courage exemplaire en franchissant les portes du commissariat pour porter plainte contre la publication abusive de vidéos à caractère intime. Malgré sa situation administrative précaire, elle a choisi de passer outre l’opprobre, la peur et le silence, pour poser un geste fort au nom de sa dignité et de ses droits.