— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
En cette période préélectorale, différentes manœuvres électoralistes et autres boules puantes sont mises à jour par ceux qui n’ont pas compris où se trouve l’intérêt général, afin d’éviter la ruine de notre potentiel. Tout ce qui est structurant est attaqué : eau, électricité, transport, économie, vie sociale etc. Ce temps est propice à réclamer à nos dirigeants le bilan de leur gestion publique, afin de pouvoir se déterminer lors du vote de mars 2026.
Face aux grandes promesses, en tant qu’électeurs, nous devrons être très vigilants et bien décrypter les communications et les programmes de chaque liste afin de ‘’Pa pran dlo mousache pou let’’ !!!
L’histoire nous rappelle comment différentes situations sont à l’origine de la condition persistante du ‘’diviser pour mieux régner’’ : ce qui débouche sur de nombreux conflits. Notre origine nous a toujours été racontée par celui qui nous a mis en esclavage, en colonisation, en décolonisation, départementalisation, régionalisation avant d’arriver au statut actuel qu’est la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique).
Un adage africain reconnait que : ‘’tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur’’, il est donc urgent et impératif que la proie mette tout en œuvre pour rétablir les faits.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
Le botaniste français Francis Hallé est mort le 31 décembre 2025 à Montpellier, à l’âge de 87 ans. Spécialiste reconnu des forêts tropicales humides et ardent défenseur des forêts primaires, il a consacré plus de soixante années à l’étude du monde végétal et à la transmission de ses connaissances auprès du public.
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —
— Collectif (*) —
L’Eko Festival Péyi pose pour la première fois ses stands sur la Savane de Fort-de-France !
— Communiqué de presse —
Comment expliquer que nos élus se complaisent à nager en eau trouble ? Dans la question de l’eau l’échec est total ! Et la première victime est le consommateur. Cela fait près d’un demi-siècle que nous travaillons sur ce sujet. C’est pourquoi nous nous autorisons à en parler en toute quiétude.
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
Conformément aux engagements de PUMA, nous poursuivons notre enquête sur la question de l’Eau qui passionne de nombreux consommateurs. Nous tenons à les remercier en fournissant le maximum d’informations factuelles afin de les interpeller.
Unis par une même cause, Mali, Martin Bellonie, Nicole Cage, Karibbean Sound System, Koezyon et de nombreux artistes montent sur la scène du Grand Carbet pour un spectacle exceptionnel, mêlant musique, poésie et engagement.
Depuis notre dernière publication ‘’SAUR nous de l’Eau !!!’’ nous pouvons observer une sortie en aquaplaning de la SAUR dans un conflit social avec son personnel qui selon la presse et les réseaux sociaux a reçu la menace de voir sa direction ‘’se casser’’.
— Par Jean Samblé —
Dimanche 5 octobre 2025