 — Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
Canicules à répétition, sécheresses prolongées, pollution de l’air, feux de forêts… Les conséquences du réchauffement climatique pèsent de plus en plus lourd sur la santé humaine, avertit le dernier rapport Lancet Countdown, publié ce mercredi par la revue médicale The Lancet. Ce document, élaboré par plus d’une centaine de chercheurs internationaux sous la coordination de l’University College London et en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dresse un constat alarmant : le changement climatique est devenu l’une des plus graves menaces sanitaires de notre époque.
« Le changement climatique menace la santé à un niveau sans précédent », résument les auteurs, soulignant que la hausse continue des températures mondiales, alimentée par la consommation record d’énergies fossiles en 2024, aggrave chaque année les risques pour des millions de personnes.
Des chiffres qui témoignent de l’urgence
Pour la première fois, le rapport fournit des estimations précises de la mortalité liée aux effets directs du réchauffement. Entre 2012 et 2021, la chaleur extrême aurait causé en moyenne 546 000 décès par an, soit une augmentation marquée par rapport aux années 1990.


 L’énorme risque systémique du changement climatique pour la Guadeloupe et la Martinique.
L’énorme risque systémique du changement climatique pour la Guadeloupe et la Martinique. A l’occasion de la présentation de l’ouvrage de traduction créole « L’Histoire du soldat/Listwa solda a« , de Charles Ferdinand RAMUZ et Rodolf ETIENNE, paru aux Editions L’Harmattan en février 2024, le vendredi 21 octobre 2025, à partir de 18h30, à la Bibliothèque Schoelcher, 1, rue de la liberté à Fort-de-France, voici une présentation par le traducteur de la fameuse pièce. Une présentation que vous redécouvrirez lors de cette rencontre.
A l’occasion de la présentation de l’ouvrage de traduction créole « L’Histoire du soldat/Listwa solda a« , de Charles Ferdinand RAMUZ et Rodolf ETIENNE, paru aux Editions L’Harmattan en février 2024, le vendredi 21 octobre 2025, à partir de 18h30, à la Bibliothèque Schoelcher, 1, rue de la liberté à Fort-de-France, voici une présentation par le traducteur de la fameuse pièce. Une présentation que vous redécouvrirez lors de cette rencontre. — Par Robert Saé (*) —
— Par Robert Saé (*) — — Par Jean-Marie Nol —
— Par Jean-Marie Nol —



 Après “Ile aux esclaves”, “Ile empoisonnée”, devrait-on terminer la trilogie par le label “Ile du Shatta” ? Alors que la société martiniquaise se délite à vive allure, son élite politique ne se retrouvant que sur les lieux et durant les jours de barnums populistes, il me vient en mémoire cet article publié par votre serviteur le 10 mai 2005, repris dans son ouvrage En finir avec les blessures de la peau (2023) et reproduit ci-dessous : “A quand une autorité morale martiniquaise ?” La future autonomie pourra-t-elle se passer d’une telle autorité ?
Après “Ile aux esclaves”, “Ile empoisonnée”, devrait-on terminer la trilogie par le label “Ile du Shatta” ? Alors que la société martiniquaise se délite à vive allure, son élite politique ne se retrouvant que sur les lieux et durant les jours de barnums populistes, il me vient en mémoire cet article publié par votre serviteur le 10 mai 2005, repris dans son ouvrage En finir avec les blessures de la peau (2023) et reproduit ci-dessous : “A quand une autorité morale martiniquaise ?” La future autonomie pourra-t-elle se passer d’une telle autorité ? — Par Jean-Marie Nol —
— Par Jean-Marie Nol —
 — Par Gary Klang —
— Par Gary Klang —
 — Par Jean Marie Nol —
— Par Jean Marie Nol — L’ignorance est, on le sait, l’état naturel de l’homme. Ainsi, tout humain a pour mission dévolue ici-bas de faire reculer l’ignorance selon le petit empan d’apprentissage qu’il a à sa portée. Désapprendre préjugés et réflexes animaux pour transcender l’animal humain par la faculté d’intelligence de l’esprit, est la bonne foi naturelle de l’homme équilibré. Car si l’homme est « le seul animal qui sait qu’il sait » comme le dit Teilhard de Chardin, il est à fortiori, la seule conscience qui sait qu’elle ne sait pas, qui connaît son ignorance et qui, lorsqu’elle est normale assumée selon sa nature de non sachant, cherche à savoir tout en respectant les bonnes balises. La sottise, elle, est de l’insanité agressive et prétentieuse, qui, non seulement refuse d’apprendre, mais aussi brandit ses conneries immondes en les imposant avec autorité comme pour en faire un empire, un ordre, au nom de sceaux institutionnels et de parchemins scolaires ou de structures officielles qui cooptent ça et là des histrions pour jouer au nom du système établi, leur sinistre ouverture cosmopolitique, leur soi disant universalité.
L’ignorance est, on le sait, l’état naturel de l’homme. Ainsi, tout humain a pour mission dévolue ici-bas de faire reculer l’ignorance selon le petit empan d’apprentissage qu’il a à sa portée. Désapprendre préjugés et réflexes animaux pour transcender l’animal humain par la faculté d’intelligence de l’esprit, est la bonne foi naturelle de l’homme équilibré. Car si l’homme est « le seul animal qui sait qu’il sait » comme le dit Teilhard de Chardin, il est à fortiori, la seule conscience qui sait qu’elle ne sait pas, qui connaît son ignorance et qui, lorsqu’elle est normale assumée selon sa nature de non sachant, cherche à savoir tout en respectant les bonnes balises. La sottise, elle, est de l’insanité agressive et prétentieuse, qui, non seulement refuse d’apprendre, mais aussi brandit ses conneries immondes en les imposant avec autorité comme pour en faire un empire, un ordre, au nom de sceaux institutionnels et de parchemins scolaires ou de structures officielles qui cooptent ça et là des histrions pour jouer au nom du système établi, leur sinistre ouverture cosmopolitique, leur soi disant universalité. Avec la chorale « Joie de Chanter » et l’autrice Léa Mormin-Chauvac
 Avec la chorale « Joie de Chanter » et l’autrice Léa Mormin-Chauvac — Par Karl Paolo —
— Par Karl Paolo — Après Haïti, mon pays, Jocelerme Privert publie :
Après Haïti, mon pays, Jocelerme Privert publie : Aide au logement
Aide au logement PSYCHANALYSE
 PSYCHANALYSE
 — Collectif —
— Collectif —