Catégorie : A l’affiche

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

« La première des résistances, c’est de faire de la musique », le journaliste Bertrand Dicale s’intéresse aux rythmes issus de l’esclavage

Désirade, Marie-Galante, les Saintes : de nouvelles espèces découvertes en Guadeloupe grâce au projet « la Planète revisitée »

Mayotte : Marine Le Pen définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade

Transport scolaire : la FCPE Martinique dénonce de nouvelles perturbations qui impactent la scolarité des élèves

Les marins-pêcheurs en colère : des aides impayées et des machines à glace en panne

Le gouvernement Lecornu renonce à la consultation anticipée des Calédoniens sur Bougival, selon le quotidien « Le Monde »

« Des scènes de guérilla urbaine » : des affrontements à Pointe-à-Pitre avec, pour armes, des feux d’artifice

Cuba: le prochain Congrès du Parti communiste reporté à cause de la crise économique

La délicatesse des mots face au deuil périnatal, les conseils de la pédopsychiatre Marie-José Soubieux

Municipales 2026 : Steeve Moreau et Rodrigue Petitot font alliance à Fort-de-France

Fusillade en Australie : Anthony Albanese, premier ministre, dénonce un « acte d’antisémitisme maléfique » ; 12 morts, selon un nouveau bilan

Martinique : une marche blanche dans les rues de Dillon à Fort-de-France pour dire « Non à la violence »

Épidémie de bronchiolite, circulation active de la grippe… l’ARS Martinique appelle la population à la vigilance

→   Lire Plus

Encore une autre pollution de l’eau du robinet.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Qu’en est-il pour la production de l’eau de boisson en Martinique ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), il existe des PFAS qui sont des molécules très persistantes, bioaccumulables largement répandues dans l’environnement, et qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé (notamment des perturbations endocriniennes, des cancers, etc.).

Les PFAS, aussi appelées ‘’polluants éternels’’ représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont beaucoup utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.

Les très nombreux PFAS ont comme point commun d’être persistant dans l’environnement en raison de la solidité des liaisons carbone-fluor qu’ils contiennent. Ainsi, le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), dont les usages ont été très fortement restreints au niveau international, respectivement depuis 2009 et 2020, sont encore fréquemment retrouvés dans l’environnement ; par ailleurs, leur dégradation dans le milieu naturel peut conduire à générer des substances qui, bien qu’ayant des chaînes carbonées plus courtes, suscitent les mêmes préoccupations.

→   Lire Plus

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Mercredi 17 décembre à 14h30
L’intelligence artificielle : fantasmes, enjeux et limites
Lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France
L’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Martinique (AMOPA Martinique), présidée par Dominique Saint-Prix Bertholo, organise une conférence sur l’intelligence artificielle, animée par le Dr Erick Stattner, maître de conférences et chercheur en IA, cette rencontre vise à démystifier cette technologie au cœur de notre quotidien.
L’objectif de la conférence est d’explorer le fonctionnement de l’IA, ses applications concrètes, les fantasmes qu’elle suscite et les défis qu’elle pose. « L’intelligence artificielle transforme nos modes de vie et nos pratiques éducatives. Il est essentiel d’ouvrir ce débat en Martinique », indique l’AMOPA. Le Dr Stattner donnera une intervention accessible à tous, avec des exemples réels pour mieux comprendre les potentialités et les limites de l’IA, en abordant aussi les enjeux éthiques et éducatifs.
Cette conférence s’adresse à un large public : enseignants, étudiants, professionnels et curieux. Elle fait partie du programme annuel de l’association et sera suivie d’un échange avec le public et d’un pot de l’amitié. Participation : 15 €. Inscription recommandée (places limitées).

→   Lire Plus