Biguine Jazz Festival : menu du 10 août 2014

Dimanche 10 AOUT

etienne_charles

Place des Biguines & CDST

10h: Ouverture du Village BIGUINE JAZZ

10h30: Bèlè légliz

12h: Quizz musical & jeux autour de la biguine

13h: Atelier Aprann joué Biguine

14h: Aprann Dansé Biguine avec Jean-Claude LAMONRANDIERE et le groupe TIFERMASC

15h: Fermeture Village en musique

 CONCERT CDST

16h: CARAIBES TO JAZZ (Martinique – Guadeloupe – Paris)

17h30: Etienne CHARLES (Trinidad – New York)

19h: Biguine Jazz All Stars direction Ronald TULLE.

ETIENNE CHARLES

TRINIDAD – NEW YORK
«Le jazz est la musique créole», dit Charles, né à Trinidad, a déménagé premier en Floride, puis à New York pour poursuivre ses études de jazz (diplôme, respectivement, de Florida State de et des programmes de jazz Juilliard) et enseigne aujourd’hui la trompette jazz à Michigan State University.
L’un des jeunes artistes de jazz les plus convaincants et passionnant inaugurant le genre dans un nouveau territoire révolutionnaire est trompettiste / chef d’orchestre Etienne Charles, qui, toujours dans son 20s, a déjà enregistré trois albums impressionnants et bien reçu pour son propre Culture Shock empreinte de la musique. Son nouvel album, « Créole Soul », est un voyage captivant de la nouvelle expression de jazz. Il puise allègrement dans une myriade de styles enracinées dans son fond afro-caribéenne et sonde les profondeurs de musique des îles, du calypso à la musique vaudou haïtien. Toujours dans le mélange de l’amalgame de jazz sont rock steady, reggae, Belair, kongo et de roche ainsi que l’influence de la Motown et R & B Charles écouté sur le lecteur de disques de ses parents quand il était enfant.
Le trompettiste et compositeur trinidadien Etienne Charles vient de faire paraître un tout nouveau disque, teinté ici et là d’arômes fleuris, parfois épicés, et qui reflète l’envoûtante âme créole des Antilles. L’album, bien intitulé, Creole Soul, présente Charles, désormais résident new-yorkais, entouré d’un petit ensemble « top niveau » constitué de la crème de la nouvelle vague de jazzmen afro-américains.
Il est grand temps de mieux connaître cet excellent jeune musicien.

*****

***

*

CARAÏB TO JAZZ

caraib_to_jazz

MARTINIQUE – GUADELOUPE – PARIS
Le Jazz est un voyage. Une synthèse créatrice entre l’Afrique et l’occident. Au cours de ce voyage, la musique a fait escale dans les caraïbes. Le nom du groupe prend alors tout son sens…

Complicité, Racines et Liberté sont le tryptique gagnant de CARAIB TO JAZZ. Ils revendiquent la liberté de jouer tout simplement en puisant dans leurs racines multiples (caraibéennes, indiennes, européennes) : leur musique est métissée. S’évader et réinventer avec le coeur en chef de fi l est la clé d’une musique riche, contemporaine, suave et chargée d’émotion. Bercés par cette culture de rencontre, c’est tout naturellement qu’ils font à présent résonner leur héritage musical dans les rythmes jazz d’aujourd’hui.
Le groupe CARAIB TO JAZZ symbolise une rencontre placée sous le signe de l’audace. Lors de la sortie de leur premier album, le souffle de leurs instruments a touché le coeur de certains noms du jazz qui n’hésitent pas à les considérer comme hériHers directs des grands musiciens précurseurs antillais qui sont connus et reconnus internaHonalement. De nombreux artistes tels que Mario Canonge, Angélique Kidjo, Myriam Makéba, ont parHcipé à leur manière à l’éclosion de CARAIB TO JAZZ.
Jacques Schwarz ‐Bart, illustre saxophoniste guadeloupéen ayant entre autres travaillé avec Roy Hargrove, D’Angelo et Ari Hoenig, a salué leur talent
en participant au premier album.
Forts de l’expérience de leur premier album, CARAIB TO JAZZ revient avec un nouvel opus : FOUR ELEMENTS.
Le Jazz est un voyage. Une synthèse créatrice entre l’Afrique et l’occident. Au cours de ce voyage, la musique a fait escale dans les caraïbes. Le nom du groupe prend alors tout son sens…

*****

***

*

biguine_jazz_all_starsBIGUINE JAZZ ALL STARS

MARTINIQUE
Sous la direction musicale de l’excellent pianiste Martiniquais Ronald Tulle, le Biguine Jazz All Stars sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grandes compositions du répertoire Biguine Jazz.
Ronald Tulle s’entourera pour cette occasion des voix mythiques de Raplh Thamar et Pipo Gertrude ainsi que d’autres invités surprises. Le Biguine Jazz All Star vous fera vivre un moment d’excellence de notre patrimoine musical.»