Biguine Jazz Festival : menu du 09 août 2014

SAMEDI 9 AOUT 2014

zepis--400Place Bertin / Saint-Pierre (Gratuit)

10h: Ouverture avec le groupe NOU

11h: Spectacle de Musique et de Danse avec Jean-claude LAMORANDIERE

12h: Musique avec Hervé HERRY

13h: Ateliers Aprann Joué Biguine

14h: Conférence – Débat – Projection « les musiciens de jazz antillais » par Jean-Pierre MEUNIER

15h30: Atelier Aprann Dansé Biguine avec Jean-Claude LAMORANDIERE et le groupe TIFERMASC

16h30: Biguine Flash Mob

CONCERT CDST

17h: Zépis (Antilles – Reunion – Paris)

18h30: Joachim DES ORMEAUX (Martinique – Paris)

20h: Jowee OMICIL Tribute to Stellio
Création pour le BJ FESTIVAL (Haïti-Canada).

ZÉPIS

MARTINIQUE – RÉUNION – PARIS
Groupe de jazz créole à la musique metissée qui traverse l’Afrique pour l’île de la Réunion vers les rives antillaises.
Une vaste cartographie musicale à consommer sans modération !

ZÉPIS, c’est pouvoir dévoiler la mise en place, les subtilités musicales que chacun peut identifier et apprécier dans l’écoute et l’émotion.
Les sonorités des Mazurkas, de la Biguine, du jazz de leurs aînés – Sixun, Ultramarine, Weather Report – viennent pimenter un jazz original et personnel.
Et c’est aussi sans oublier l’ancrage réunionnais, le Maloya et le Séga qui résonnent dans un partage avec le public sur scène à chaque concert. ZÉPIS’,
c’est cela. Le bonheur unanime d’une puissance musicale qui ne laisse pas indifférent. Jazz, expérimentation, unité : les chemins empruntés par ce marronage sont à suivre de près.

 

joachim_des_ormeauxJOACHIM

DES ORMEAUX

MARTINIQUE – PARIS
Joachim des Ormeaux a grandi en Martinique, une île qui foisonne de talents. Issu d’une famille d’artistes de théâtre et de musique, il est une synthèse de ces deux univers, une originalité caribéenne. Autodidacte, il s’essaie tout d’abord au tambour et à la guitare mais l’instrument qui lui demandera e plus de travail, c’est sa voix particulière, profonde et grave qu’il domptera. Il comprend qu’à travers elle, il pourra transmettre toute son énergie vibrante et quasi chamanique, sa passion des mots créoles et de la culture de ses ancêtres.
Ses références et inspirations caribéennes sont multiples… et s’entremêlent. Il apprend tout autant des quartiers populaires de Fort de France (Martinique) que des échanges avec les grands noms de musique traditionnelle antillaise tels Eugène Mona, Francisco, Marius Cultier, Henri Guedon… La littérature et le théâtre antillais révèlent sa gouaille et son talent de conteur mais aussi son goût pour la mise en scène lors des concerts.
Alors il n’est pas rare de rire à pleine voix, de répondre aux appels du conteur qu’il est, dans la pure tradition du conte et de se surprendre à bouger sur son jazz.
L’artiste, influencé par la soul funk américaine, et les rythmes traditionnels caribéens de ses origines, délivre un univers riche, un monde mystique mystérieux empreint de nostalgie assumée et d’espoir déterminé…
Le créole donne au texte toute l’amplitude de l’expression par les formes imagées, poétiques et métaphoriques… Toujours vives, parfois drôles, un rien taquines… Sa voix hors norme, tel un gwols’échappant du souffle d’un saxophone, porte dans son grain grave toute son histoire…

*****

***

*

JOWEE OMICIL

jowee_omicilHAÏTI – CANADA
Né à Montreal, de parents haïtiens, il commence à jouer du saxophone alto à 15 ans dans l’église de son père. Trois ans plus tard, il est accepté dans la prestigieuse école de Berklee, à Boston, dont il ressort major de sa promotion en «Enseignement de la musique».
Il ajoute entretemps le saxophone soprano, la clarinette et la flûte à son arsenal, et collabore avec des pointures telles que Kenny Garrett,
Branford Marsalis, Richard Bona, Lionel Loueke, Marcus Miller, Pharoah Sanders, Paco Séry, Emeline Michel et Roy Hargrove, pour ne citer qu’eux. Il dédie une partie de sa carrière à accompagner, en tant que tuteur et mentor, de jeunes musiciens dans leur apprentissage de la musique, avant de poursuivre sa propre formation au Thelonious Monk Institute, autre établissement très prisé et très sélectif. Ses deux albums salués par la critique et le milieu du jazz américain font de lui un artiste incontournable.

Samedi 9 Août