Appel à mécénat pour sauver Le Trois-Mâts Goélette « Le Toumelin »

Conçu, dessiné et construit par Pierre Brenet, le Trois-Mâts de 28.50 m navigue en Caraïbe depuis 1989 et a été inscrit au Patrimoine National Maritime en 2018. C’est ainsi que le voilier est devenu le premier, et le seul, navire Monument Historique des Départements d’Outremer.
Le bâtiment est un trois-mâts goélette alliant une ligne traditionnelle aux équipements les plus avancés.
Dès le lancement de sa construction en 1971, son concepteur Pierre Brenet, aux convictions d’avant-garde était déjà conscient de la nécessité de conserver la mémoire de la marine à voile, sa beauté, ses valeurs, tout en en y associant les besoins de protection de l’environnement marin et la volonté d’intégrer des équipements facilitant la vie en haute mer, la sécurité et l’autonomie du navire.
Le navire, dans les eaux de la Martinique depuis 1989, est déjà profondément lié au territoire – territoire qui se consacre aujourd’hui au développement de l’économie bleue, soucieuse de l’environnement autant que de l’activité des entreprises.
La Martinique, Le Toumelin, une Histoire, la raison d’être de Martinique Voile d’Antan (MVA)
Le trois-mâts goélette “Le Toumelin” inscrit au titre des Monuments Historiques est le fondement du projet de l’association : promouvoir et enseigner la navigation à Voile de Tradition en Martinique, où la vie et la culture insulaires se tournent tout naturellement vers la mer. Le Toumelin doit devenir ainsi le Navire École de la Martinique, où seront dispensées, en partenariat avec l’Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA – Trinité Martinique) des formations ‘Voile et Navigation’. Encadrés par l’équipage professionnel du “Le Toumelin”, les cadets stagiaires bénéficieront de journées d’enrôlement auprès de la Direction de la Mer – journées qui leur sont nécessaires pour valider leur(s) Brevet(s) théorique(s).
Cette Formation Voile est d’autant plus pertinente aujourd’hui qu’elle intègre les enjeux écologiques planétaires à traiter. Ainsi la Marine à Voile va être sollicitée dans le cadre de la transition écologique impérative du Transport Maritime avec le développement de cargos à propulsion mixte : moteur et voile, particulièrement dans le cabotage inter-îles.

“Le Toumelin” est l’outil adéquat pour former, à la Voile, les marins de commerce de demain.

Soutenez la rénovation de ce navire exceptionnel et rejoignez le Club des Mécènes pour accompagner le grand projet “Le Toumelin – Navire École Ambassadeur de la Martinique”, premier et unique navire Monument Historique des DOM. Un projet humain dans un département où la jeunesse doit être particulièrement soutenue dans ses objectifs de formation, où la culture insulaire et l’économie bleue s’allient pour créer
l’avenir.
Le Mécénat, c’est au-delà des avantages fiscaux, l’opportunité de renforcer les valeurs de l’entreprise en impliquant son image, en participant activement au projet, en dispensant sa présence par une aide en numéraire, en nature ou en compétence.
Le mécénat en faveur d’un monument historique et d’un projet d’intérêt général, c’est, comme vous le savez, 60% de réduction d’impôts sur les sommes allouées, mais c’est aussi et surtout un investissement humain dans une cause, un lien avec un projet auquel l’entreprise mécène contribue concrètement et durablement.
Le mécénat, ce sont des actions engagées, visibles, qui expriment l’identité des entreprises.
Le projet a déjà suscité l’intérêt des médias à l’occasion des événements qui ont jalonné le chantier, le bateau a déjà un passé significatif avec de nombreux partenariats.
Les projets engagés seront également médiatisés.
La Martinique est un territoire à l’identité culturelle forte qui fait face à une situation difficile en terme d’emplois mais l’île et sa population ne manquent ni de passion ni d’ambition.
Plus que jamais, l’environnement et le milieu marin sont au coeur des préoccupations. La Martinique mérite tout à la fois le projet mais aussi le symbole et la visibilité que ce navire de caractère suscitera.

Voir le Dossier