Affaire des enfants de la Creuse

– Par Malika –

L’histoire des enfants de la Creuse est l’un des épisodes de transferts en masse d’ultramarins vers l’hexagone, favorisé par Michel DEBRÉ et la structure qu’il créé en 1963, le BUMIDOM. Ce transfert forcé est étonnant voire choquant par son étendue géographique et chronologique. En effet, ce voyage sans retour de plus de 2000 petits Réunionnais fut orchestré durant trois décennies, de 1963 à 1982, afin de repeupler 26 départements touchés par l’exode rural. La Creuse fut la plus « pourvue » en enfants ce qui explique que cette histoire fut rattachée à ce département.

« Beaucoup de parents étaient convaincus que leurs enfants partaient pour un meilleur et qu’ils reviendraient régulièrement sur l’île. Mais la plupart n’ont jamais revu leurs enfants. Les noms de ses derniers ont été changés. On a coupé tout lien avec leur famille. On les a considéré comme des orphelins. Certains ont été adoptés rarement pour le meilleur souvent pour le pire (travail forcé, violences…). L’Etat, comme les services sociaux ont une lourde responsabilité dans ce dispositif, même si un rapport de l’inspection générale des affaires sociales de 2002 n’a reconnu aucune faute de leur part… » (1)

 

Trois associations basées en France militent en faveur de la reconnaissance « des enfants réunionnais de force » :

  1. Rasinn Anler https://www.rasinn-anler974.org
  2. Couleur piment créole cpimentcreole.e-monsite.com
  3. Les Réunionnais de la Creuse

Ces trois structures, animés par des valeurs communes, se sont réunis au sein de la Fédération des enfants déracinés des départements et régions d’outre-mer (FED.DROM). Madame Valérie Andanson en est à la fois la secrétaire générale et le chargée de communication.Elle milite sans relâche pour que le statut de « Réunionnais(e) exilé(e) » soit reconnue. Vous voulez savoir si vous êtes un-e « Réunionnais(e) exilé(e) » ? Vous pouvez en faire la demande par mail ou par voie postale : Ministère des Outre-Mer – Direction générale des Outre-mer (DGOM), sous-direction des politiques publiques, bureau de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement – « Les Réunionnais de la Creuse ». 27, rue Oudinot 75007 PARIS. Mail : lesenfantsdelacreuse@outre-mer.gouv.fr

La FED-DROM poursuit plusieurs objectifs. Outre la reconnaissance de l’histoire des enfants de la Creuse comme « crime contre l’enfance », elle oeuvre en faveur de l’insertion de cet épisode dans les manuels scolaires, de la mise en place de lieux de mémoire tant en France hexagonale qu’à la Réunion ou encore la continuité territoriale. La presse donne écho à cette histoire. Le Monde ainsi que Le Figaro  y  ont consacré un article. Elle a également donné lieu à des interviews sur France Culture, Europe 1 ou France Inter. La FED-DROM agit afin que ce pan de l’histoire réunionnaise et ultramarine soit connue et reconnue.

http://www.federationdesenfantsderacinesdesdrom.com

 

(1) Extrait d’un article sur REUNIONNAIS DU MONDE.