Solidarité avec EcoloJah, école pilote du Bénin

Samedi 1er juin 2019  de 18h à minuit au TOM (Croix-Mission) FdF

— Par Ali Babar Kenjah —

Le 24 avril dernier EcoloJah a brûlé. Un appel international à la solidarité a été lancé pour assurer la rentrée de septembre 2019. EcoloJah est une école pilote fondée il y a près de vingt ans par la Famille Jah, dans la région de Ouidah (Bénin) sur une concession octroyée par le gouvernement béninois dans une zone protégée. Cette structure hors norme accueille près de deux cents enfants orphelins, déshérités ou non-scolarisés. On y applique une pédagogie originale axée sur l’éveil aux défis que doit relever la jeunesse africaine du XXIème siècle : l’autonomie alimentaire et énergétique, la transmission des savoirs traditionnels, la connaissance de l’histoire panafricaine, l’estime de soi et l’action collective. En dépit de la faiblesse des moyens disponibles, les résultats sont spectaculaires et reconnus par les populations et institutions du pays. EcoloJah est une luciole qui illumine comme un phare la renaissance de la jeunesse africaine ; cette école ne doit pas mourir. Mieux, elle doit renaître plus forte du courant de sympathie et de solidarité dont nous devons entourer nos courageux pionniers de la cause du Retour en Afrique.

La Famille Jah incarne pour les colonies françaises de la Caraïbe le vieil idéal du Rapatriement, idéal officiellement manifesté dès 1851, lorsque 100 affranchis guadeloupéens adressèrent une pétition au gouverneur français réclamant l’organisation de leur retour en Afrique. Celui-ci leur répondit que la traversée par bateau n’était pas sûre et qu’ils risquaient de se faire… réduire en esclavage ! La France ne s’est jamais départie de ce cynique mépris vis-à-vis de notre histoire torturée. Le droit au retour a été universellement reconnue aux Juifs ; il s’est d’ailleurs appliqué aux Indiens, Kongos, Chinois ou Annamites amenés dans les îles par l’État et les colons. Toutes les communautés constitutives de la société coloniale créole ont eu le choix de leur présence. Seule la communauté martyrisée des Afrodescendants, héritiers des Africains déportés en esclavage, a été contrainte par la force et le déni à se soumettre à la réclusion coloniale. La créolité coloniale n’a jamais consentie à reconnaître la légitimité d’un sentiment d’appartenance d’une partie du peuple Martiniquais à l’Afrique, à sa culture, son histoire et sa destinée. Les Assimilés et nègres domestiques seuls ont eu un droit de parole, pour répéter les leçons bien apprises …

En instituant l’esclavage comme « crime contre l’humanité », la République française a, en réalité, créé un précédent unique dans les annales judiciaire : le crime sans criminel ! Cette aberration historique, qui bafoue nos droits à réparation, a échoué dans sa tentative de nous faire rendre les armes miraculeuses. La mobilisation autour d’EcoloJah – au-delà de sa dimension strictement humanitaire – vient comme une piqûre de rappel pour raviver la flamme de notre combat contre la profitation coloniale :

– Pour le droit de retrait historique des afro-descendants hors de la profitation coloniale : empoisonnement massif de la population avec la complicité de l’État et des élites locales ; modes de vie et de développement importés, anti sociaux et destructeurs pour l’intégrité d’une petite société insulaire ;

– Pour le droit aux réparations du crime d’esclavage et le financement par l’État colonial du Rapatriement des volontaires au Retour en Afrique ;

– Pour le droit historique de disposer de soi et d’assurer la prospérité des générations à venir hors de la médiocrité coloniale entretenue par les élites compradores…

La famille panafricaine, les humanistes décoloniaux et les combattant-e-s marrons pour la justice historique sont conviés au meeting sound system de solidarité qui se tiendra au Téat Otonom Mawon (TOM) de la Croix-Mission (F-de-Fce), samedi 1er juin 2019, de 18h à 24h avec de nombreux artistes et personnalités qui porteront leur soutien et témoignage : Wedebe Keberu (Nyahbingi Fédéral), Malik Duranty, Papa Slam, Nzila Nelzi , Saël, Kolornection, Anbabwa Arts etc. Le MC principal sera Ras David Rehael et la jeune génération militante portera le drapeau rouge, vert noir de Marcus Garvey (Back to Africa) au cœur de cette mobilisation des consciences…

SOLIDARITÉ avec ECOLOJAH, ÉCOLE PILOTE POUR LES ENFANTS AFRICAINS

* cagnotte en ligne sur leetchi.com : https://www.leetchi.com//c/ensemble-rebatissons-ecolojah