Rencontre avec Jesús Nonato Barrón, sculpteur mexicain de talent

 — Par Myriam Barthélémy —

L’histoire commence y a quelques mois par la rencontre deux artistes sculpteurs à Metepec au Mexique.

Jean Luc Toussaint, sculpteur ferronnier d’art résidant en Martinique depuis de nombreuses années et Jesús Nonato Barrón, sculpteur sur marbre. C’est lors du festival « Quimera » que les deux artistes feront connaissance et se lieront d’amitié autour d’une passion commune la sculpture.

De cet échange, Jean – Luc Toussaint souhaite montrer d’une part sa reconnaissance envers cet homme qui lui a permis de partager son atelier pendant plusieurs semaines au Mexique mais aussi diffuser et faire connaître son travail artistique dans la Caraïbe , plus précisément ici en Martinique.

Mais qui est Jesús Nonato ?

Jesús Nonato Barrón est mexicain, licencié dans des Arts Visuels de l’Université d’Art de l’Institut  Allende, à San Miguel de Allende (2010). Dès 2007, il met en place un atelier pour les enfants dans la maison de la culture de la commune de Xichu au Méxique.

Puis, pendant deux ans,  il prendra  des cours  dans l’atelier du sculpteur japonais Yoshiyuki Sekigawa (2008 -2010). À l’Université de Monte Morelos dans Nouveau León, il suivra également des cours de dessin et de peinture.

Depuis 2006, Jesús Nonato expose régulièrement au Mexique. Il a participé, entre autre au « festival de la Piedra en Gómez Palacio  » à Durango en 2011.

En qualité de chef technique, Jesús Nonato organise chaque année le Symposium International de Sculpture sur Marbre mis en place par la municipalité de Metepec durant lequel quatre artistes de renommée mondiale sculptent sur place pendant trois semaines des blocs de huit tonnes, pour la même municipalité, il vient lui-même d’achever avant de venir aux Antilles une sculpture sur cèdre blanc d’une hauteur de 20m.

C’est ainsi qu’ici en Martinique Jean-Luc Toussaint lui propose de sculpter sur de la “bombe volcanique”, pierre très dure présente en abondance sur le sol martiniquais, il semblerait qu’à ce jour très peu d’artistes locaux aient eu l’audace de travailler ce support rocheux de haute densité.

Le travail artistique a commencé sur notre île il y a deux semaines; Jesús Nonato qui a pour habitude de travailler le marbre, l’onyx, l’obsidienne, l’inox, le bronze a choisi sur notre territoire quatre blocs de roche volcanique dont un de cinq cent kilos, afin de réaliser deux sculptures par assemblage. Ces sculptures viendront compléter une magnifique série de 12 pièces commencée il y a trois ans intitulée « Génesis ».

L’artiste découvre donc ce nouveau support et travaille en fonction d’éléments qu’il a déjà ébauchés au Mexique, mais son travail actuel en Martinique se veut avant tout une improvisation artistique car chaque coup de burin est une véritable expérimentation, un échange avec la matière ne connaissant pas la porosité de la roche ni sa densité.

« Génesis », c’est avant tout la dernière série de quatre précédentes : « Natura y Raciocinio » en 2010, « Los caminantes » en 2015, « Autodrestrucción » en 2016, à travers cette dernière collection, Jesús Nonato s’inspire du processus de la vie, de la création, des microorganismes, des êtres les plus petits, tout ce qui donne la vie, toutes les formes qui s’apparentent aux formes ovoïdes, l’œuf, l’embryon, la cellule…

Al estar sentado en una piedra, noté que debajo de ella existía un mundo de animales artrópodos y esto me sirvió de inspiración. Me enfoqué en hacer el micromundo que está debajo de las piedras, algo interpretativo, porque no lo hago así tan exacto”, explique t-il..

L’ensemble de ce travail sur environ dix ans explique le processus de la vie, partant des êtres les plus petits, pour arriver jusqu’au moment où l’être humain crée des artefacts qui l’autodétruise, comme la technologie.

Ce voyage sur notre île sera pour Jésus Nonato une nouvelle expérience artistique, nous la lui souhaitons la plus enrichissante que possible, deux de ses œuvres sont visibles à la galerie de Colette Nimar à Fort de France, l’artiste reste en Martinique jusqu’au 5 juillet 2019 et espère rencontrer et échanger avec de nombreux artistes, amateurs d’art et collectionneurs.

Contact J-luc Toussaint : 0696898822


 
Par Myriam Barthélémy, Schoelcher, 24 mai 2019

 

L’histoire d’une roche…


 
Liens utiles :

Les artistes :

https://nonato-arte.artelista.com/

https://www.jean-luc-toussaint.com

Festival quimera de Metepec: http://disfrutametepec.com.mx/festival-quimera-2018-metepec-cartel-artistas-programa/

http://www.ultranoticias.com.mx/index.php/theme-features/estado-de-mexico-portada/panorama-general-edomex/item/4715-en-quimera-escultores-internacionales-durante-el-simposio-de-grandes-esculturas-de-marmol

Inauguration du Musée Macay: https://www.youtube.com/watch?v=cP-qngZn4pw

Galerie Colette Nimar: https://www.facebook.com/pages/category/Art-Gallery/La-Galerie-Colette-Nimar-155804297814478/

Article: “árbol de la vida”: http://mvt.com.mx/el-arbol-de-la-vida-del-parque-providencia-obtuvo-record-guinness/