Les jardins de Martinique

— D’après « Rendez-vous aux jardins » *—

j-d-m_entree

Les parcs et les jardins martiniquais sont les reflets de la culture métissée qui fait toute la richesse des habitants de cette île des Petites Antilles. Qu’ils soient  d’agréments ou vivriers, ils ont en commun une diversité botanique extraordinaire constituée de plantes et d’arbres originaires de tous les continents, Amérique, Afrique, Inde, Océanie, Europe.

Au-delà de cette parenté, chaque jardin, expression de la personnalité particulière de celui qui l’a trace, planté, entretenu, est unique. Avec patience et vigilance, le terrain et le matériau vivant qu’est le végétal, sont travaillés pour faire une œuvre qui affirme une identité forte. Près de la maison d’habitation de ville ou de bourg, les jardins de plaisance naissent de l’alliance des couleurs, des formes et des ports variés des fleurs tropicales et des arbres d’ornement , autour de la maison de maître de l’ancienne habitation sucrière, s’inscrit souvent un parc dessiné en conjuguant la référence au style classique adopté par l’aristocratie métropolitaine au 17 et 18ème siècle avec les essences du territoire d’implantation (longues allées structurantes, parterres réguliers, jardins en terrasses, avec ou sans éléments d’architecture tels que balustrades et nymphée) ; en milieu rural, le jardin créole héritier du jardin de case, est à la fois potager avec « légumes pays » et « légumes France », médicinal, condimentaire ; quant aux jardins de collection botanique ils sont époustouflants de richesse.

Entre le fouillis apparent d’un jardin créole et l’ordonnance d’un jardin classique ou botanique, le parcours de découverte des jardins martiniquais est ainsi contrasté et surprenant.

Pour la réalisation de cette modeste brochure, nous avons rencontré des jardiniers poètes, de fins connaisseurs des propriétés de la terre et des plantes, tous passionnés avides de transmettre leurs connaissances souvent ancestrales. ll est certain que de nombreux espaces magiques encore inconnus restent à découvrir…

28 jardins à visiter
Au total, les familles pourront visiter 28 jardins : 12 dans le Nord, 11 dans le Sud et 5 pour le centre. Peu de propriétaires jouent le jeu de la gratuité… Seules les pépinières seront majoritairement gratuites ! Cela étant la somme à payer est généralement modique.
Gratuits : Plantation Beauvallon au Morne-Rouge, Pépinière de la Palmeraie au Robert, Case de bois de Parc à Saint-Joseph, Le Domaine de la Pagerie aux Trois-Ilets, Le Parc Mangofil aux Trois-Ilets (parcours pédestre, pas le parcours dans les arbres) et la Pépinière Chamfleury au Vauclin.
Des thèmes…
Dès la deuxième édition, les rencontres ont eu des thèmes. Cette année : « L’enfant au jardin ». Pour rappel, en 2011 : « Le jardin nourricier », en 2012 « Le jardin et les images » et en 2013 : « Le jardin et ses créateurs ».
Prévoir…
Vêtements dans lesquels on est à l’aise
Chaussures de sport
Chapeau
Appareil-photo
Encas et bouteille d’eau

« Rendez-vous aux jardins »: une brochure du Ministère de la Culture et de la Communication

j-d-m_carte-750

 

AJOUPA-BOUILLON

1- Le Jardin de Mme Servé
2- Les Ombrages

LE CARBET

3- Le Jardins des Papillons
4- L’Habitation Anse-Latouche

FORT-DE-FRANCE

5- Le Jardin de Balata

LE FRANÇOIS

6- L’Habitation Clément
7- Le Jardin Kalbanat Prod
8- Les Orchidées de Manzo – Ascocenda
9- Arboretum – Amifrica

GRAND-RIVIÈRE

10- L’Habitation Beauséjour

LE GROS MORNE

11- Le Jardin de Ia famille Bertin

LE LAMENTIN

12- Le Jardin de Bel Air

LE MARIN

13- Ecotour, Jardin Créole

LE MORNE ROUGE

14- Le Jardin de la Chaudière
15- La Plantation Beauvallon

RIVIÈRE PILOTE

16- Las Palmas

LE ROBERT

17- An Gryav La

SAINT-JOSEPH

18- Le Tirly créole d’Evelyne

SAINT-PIERRE

19 Le Jardin du Château Depaz

SAINTE-ANNE

20- Le jardin de Mme et Mr 0zier-la-Fontaine
21 Le jardin de Marc Malsa

SAINTE-MARIE

22 L’Habitation Roro
23 Le Jardin des Senteurs
24 Le Musée de la banane

LA TRINITÉ

25 Le Jardin de Bonneville

LES TROIS ÎLETS

26 La Savane des Esclaves
27 Le domaine de la Pagerie

LE VAUCLIN

28 Le Jardin de la Montagne