Les jardins de l’Habitation Clément

 


j-d-m_clement

Le parc de l’habitation Clément est installé dans une cuvette cernée de mornes, au centre de laquelle est implanté, en position dominante, l’ensemble de la maison de maître et de ses dépendances conservé depuis le 18ème siècle.

L’évolution du lieu au cours du temps a distingue deux espaces : le jardin historique proche de Ia maison, constitué de la cour limitée par les dépendances, de la terrasse postérieure et du parc qui accompagnait l’allée d’arrivée, et l’espace d’une quinzaine d’hectares aménagé au-delà de la ravine, à l’emplacement de l’ancienne distillerie et de champs de canne.

A découvrir : plus de 300 espèces de plantes tropicales inventoriées et le courbaril planté par Aimé Césaire.

Le parc est né dans les années 1990 en réutilisant les structures de l’ancienne usine dans son tracé et en intégrant au parcours les vestiges des bâtiments et des machines qui témoignent de la technologie passée. Les anciens bassins de décantation réaménagés forment deux plans d’eau qui accueillent hérons et poules d’eau et, dans le fond de la ravine devenue friche industrielle, est implantée une palmeraie riche de nombreuses variétés en provenance d’Asie et d’Afrique (Elata, Noë|, de Bismark etc). L’allée plantée de majestueux palmiers royaux qui borde les deux étangs, conduit au verger tropical qui, souffrant d’un excès d’humidité et de vent, a retrouvé la canne que recouvrait ses pentes.

En remontant le vallon, le promeneur accède à de larges espaces engazonnés et ombragés de magnifiques sabliers à l’écorce épineuse, d’Araucaria (Pins de Norfolk) et de frangipaniers. Après avoir traversé « le jardin des machines » organisé dans un esprit de sobriété minimaliste, s’ouvre à proximité de la demeure, un tout autre univers fait de charme et d’émotion. De magnifiques arbres centenaires accompagnent toujours la vieille maison : deux tamariniers encadrent l’entrée, deux manguiers et des cocotiers ombragent la terrasse, et l’ensemble se laisse dominer par un gigantesque filao. Plus loin, deux figuiers maudits sculpturaux et une étonnante fougère. le Cycas Circinalis ou Grand Roucou et, bordant l’ancienne allée d’arrivée, encore d’autres merveilles végétales…

Animations : atelier ikebana « la Voie des Fleurs », démonstration, création, exposition d’Ikebana, animé par Simone Gueredrat, Maître II de l’École Ohara (0696 30 71 21)
Lieu : Domaine de l’Acajou
Contact : 0596 54 75 51
communication.clement@gbh.lr
www.habitation-clement.fr
Facebook : habitation.clement
Ouverture : toute l’année 9h-18h (entrée avant 17h) Fermeture en septembre
Audioguide
Accès : depuis le bourg du François, prendre la route du Saint-Esprit (D6) sur 2 km, l’habitation est à gauche