« Le repas des fauves », de Vahé Katcha, adaptation de Julien Sibre

31 mai à 19h 30, 1er juin à 10h & 19h 30,  2 juin à 19h 30 & 3 juin à 15h 30 & 20h au T.A.C.

Texte de Vahé Katcha
Mise en scène : Claude-Georges Grimonprez

Synopsis :1942, Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu’ils désignent deux otages choisis parmi eux.

Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert.

Julien Sibre a eu l’idée de monter la pièce en 2001, en voyant à la télévision le film de Christian-Jaque, Le Repas des fauves, avec Claude Rich, France Anglade, Francis Blanche, Antonella Lualdi. Après avoir abandonné un autre projet, il a contacté Vahé Katcha, l’auteur de la pièce, puis retravaillé l’adaptation avec son accord (l’auteur est décédé entre-temps, en 2003). Julien Sibre a travaillé cinq ans dessus avant de la monter en 2010. Il élargit cette pièce en collaborant avec Cyril Drouin, le réalisateur graphique, avec des images en noir et blanc tracées d’un trait sobre et abrupt rappelant Persépolis de Marjane Satrapi.

« Je souhaitais un point de vue un peu plus moderne, que le spectateur soit l’acteur d’une histoire à laquelle il aurait pu ou pourrait un jour être confronté. »

— Julien Sibre

La première période de représentations a eu lieu de septembre 2010 à janvier 2011 au Théâtre Michel à Paris 8e, puis en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse.
La pièce est reprise pour une seconde période au même théâtre de septembre 2012 à janvier 2013. La pièce a fêté ses 600 représentations.
Elle se produit au Théâtre du Palais-Royal à Paris pour 50 représentations en mai 20131.
La pièce a connu un grand succès et de très bonnes critiques dans la presse.
Aux Molières 2011, le spectacle a été nommé dans 4 catégories et a gagné 3 récompenses : Molière de l’adaptateur, Molière du metteur en scène et Molière du théâtre privé.
La pièce est montée en Angleterre (et en anglais) pour la première fois en Mai 2016 à l’Université d’East Anglia (Norwich) par Je Ne Sais Quoi Theatre, sous le titre Feeding Time.

*****

Dans la version de Courtes Lignes

DISTRIBUTION : Hélène CHAUX, Julien BEAUFRERE, Carole RABOTEUR, David COUCHET, Christophe DEVAUCHELLE, Anne-Marie CLERC, Fabien MINATCHY, Claude-Georges GRIMONPREZ

Régie : Manuel BOLBEC
Mise en scène : Claude-Georges GRIMONPREZ