Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision
En Haïti, la situation critique de l’école aggravée par la violence des gangs — Par Jean-Michel Hauteville —
COP 30 : les Guyanais sont-ils intéressés par le rendez-vous sur le mondial du climat ?
L’Assemblée s’oppose à la réforme d’un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines
Procès du déboulonnage des statues : deuxième matinée d’audience sous tension à Fort-de-France
Derrière l’objectif, le piège : en Guadeloupe, le récit des femmes accusant un photographe de viols
La musique antillaise à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris
Gestion de l’eau potable en Martinique : Cap Nord demande plus de qualité de service à la Saur
Budget des Outre-mer en chute libre, les députés ultramarins contre-attaquent
À quoi sert la COP 30, qui réunira des représentants du monde entier au Brésil en novembre ?

Jusqu’à dimanche, le Salon de l’habitat se tient sur le parking du stade Pierre-Aliker à Dillon (Fort-de-France). L’édition 2025 met à l’honneur la construction modulaire, avec une maison témoin grandeur nature qui attire de nombreux visiteurs.
Le village d’arrivée de la Transat Café L’Or Le Havre – Martinique ouvre ses portes sur le Malecon de Fort-de-France, au pied de la Tour Lumina.
Venez découvrir le patrimoine historique de la Martinique avec des visites gratuites de sites emblématiques :
La ville du Robert vous invite à vivre 4 jours de fête, de culture, de sport et de musique à l’occasion de sa fête patronale, du jeudi 21 au dimanche 24 août !
La Foyal Color Red, événement incontournable de Fort-de-France, revient ce vendredi 15 août pour sa 10e édition, promettant une journée vibrante et festive. Les rues du centre-ville se transformeront en un véritable terrain de jeu où sport et ambiance conviviale se mêlent dans une explosion de couleurs et de bonne humeur.

Dans le cadre du programme Schœlcher en fête, la ville invite la population à un large éventail d’activités sportives et de loisirs pour débuter les vacances en pleine forme.
À l’occasion de son 180e anniversaire, la commune de Basse-Pointe organise une fête patronale exceptionnelle. Le samedi 28 juin, les festivités débuteront par un hommage à dix personnalités locales qui, par leur travail et leur engagement, ont marqué et continuent de façonner l’histoire et le rayonnement de la commune. Ces figures emblématiques seront mises à l’honneur pour leur contribution dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la culture, l’artisanat, et le patrimoine historique.
Ce dimanche, la commune du Marigot célèbre sa fête patronale sous le signe de l’art et de la culture. Les festivités débuteront par une messe solennelle à l’église Saints Pierre et Paul, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. Le traditionnel défilé des forces vives, accompagné par le groupe de rue Baryl Band, traversera le centre bourg jusqu’à l’espace Michel-Renard, où se tiendra l’ouverture officielle de la fête et un vin d’honneur.
Célébrée le 29 juin, la fête des saints Pierre et Paul est une solennité majeure du calendrier liturgique chrétien, commémorant le martyre des deux apôtres fondateurs de l’Église. Dans la tradition catholique, elle marque notamment la remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains, symbole de leur mission pastorale.
La commune de Rivière-Salée célèbre sa fête patronale avec un programme riche en culture, traditions et animations populaires.
Du 12 au 22 juin 2025
Depuis février 2024, le Téyat Otonom Mawon, plus connu sous le nom de TOM, connaît une nouvelle dynamique. Autrefois théâtre emblématique de la Croix Mission, ce lieu historique renaît aujourd’hui comme un tiers-lieu citoyen, culturel et polyvalent, accessible à toutes et à tous.
Pour ne rien manquer des festivités, le programme du carnaval 2025 dans les communes de Martinique. Calendrier ci-dessous!
L’autrice et conteuse Marie-Line Ampigny organise une lecture autour de « Carnaval de Clémenceau Bwabwa ». Destiné aux enfants, cet événement retracera l’histoire de Clémenceau Forceps, un homme politique devenu une figure du carnaval de Saint-Vinvin.
Le Morne-des-Esses célébrera sa fête patronale les 25 et 26 janvier. Mireille Bartholet et Eugène Alexandre ont été choisis comme présidents d’honneur pour leur contribution au quartier.
Rue Louis-Morin Morne-Vert
Samedi 8 février
Qu’est-ce qu’un tombolo ?
Kélia Paulin
À Fort-de-France
De quelques bonnes manières au spectacle