Dimanche 21 décembre | 14h Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium
Coécriture : E.sy Kennenga, Marilyn Ampigny
Avec : Les Mascottes
Les petits danseurs de Ti kréol et de Tchè kréyol
débutants et interprètes aguerris
Graphisme : E.sy Kennenga
Stylisme : K’valls
Ti Kréol est à l’école, il est avec les autres élèves, c’est la récréation !!! Mais il est seul dans un coin, il préfère être seul dans son univers, avec ses amies les étoiles. Ses amis cherchent à attirer son attention, mais en vain… Ils vont même s’en prendre à lui !!!
Emy sa grande sœur vole heureusement à son secours ! Cette dernière ne comprend pas pourquoi son petit frère tient à s’isoler, c’est en effet la tristesse dans sa famille qui le chagrine !
Ti Kréol lui avoue ses secrets et lui propose de venir le rejoindre dans son univers, ils y trouveront les réponses et amèneront à nouveau la joie dans la famille…
Embarqués avec tous leurs amis dans leur vaisseau imaginaire, Ti Kréol et sa sœur partent décrocher les étoiles. Chacune a pour mission de ramener la joie, la musique, le chant ou la danse dans la famille !!!


Dans le secteur centre participez en famille à un spectacle de marionnettes
Un spectacle de marionnettes enchanté, tout public, dès 3 ans.
Six théâtres ont obtenu vendredi du ministère de la Culture le label «Centres nationaux de la Marionnette» (CNMa), une reconnaissance de cet art populaire parfois incompris malgré sa profonde transformation ces dernières décennies. Cette labellisation inédite concerne le plus célèbre théâtre à Paris dédié à la marionnette, Le Mouffetard, mais également l’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie (Nouvelle-Aquitaine), L’Hectare – Territoires Vendômois (Centre-Val de Loire), le Théâtre de Laval (Pays de la Loire), Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie) et le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne). Les nouveaux CNMa «auront pour mission de soutenir la création, notamment à la mise en place d’ateliers de fabrication et à l’accueil renforcé de compagnies en résidence, d’assurer une diffusion régulière de spectacles sur l’ensemble de leur territoire» et «d’accompagner la nouvelle génération de marionnettistes», a indiqué un communiqué du ministère.


Calais – La marionnette géante Amal, porte-voix des enfants en exil, a fait étape dimanche à Calais, haut-lieu de transit migratoire vers l’Angleterre, avant de traverser elle aussi la Manche pour conclure un périple de 8.000 km, a constaté un correspondant de l’AFP.
« Il était une fois deux amies, Sabine et Arlette, qui ont eu une idée géniale : rendre hommage à leur amie Jala de son vivant ! Eh oui, apprenons à dire aux gens que l’on aime, tout simplement qu’on les aime ! Ainsi, avec le groupe « Les Auteurs de Martinique¹ », fort de ses quatre ans d’existence, a été proclamée “Lanné tala sé lanné Jala”. »
Le Carnaval approche ! Profitez des vacances pour réaliser vos masques lors des ateliers au Centre Paul Gauguin et repartez avec votre création
Qui croirait que dans notre petite île plusieurs compagnies se consacrent à l’art de la marionnette ? Tous les deux ans, à l’initiative de Jala, Pilotine du nord bien connue pour ses livres pour enfants et ses marionnettes, se tient le festival BBM (« Bamboula, Bwabwa & Marionnettes »). Certains des spectacles du festival basé à Case-Pilote essaiment dans d’autres communes. L’édition 2019 réunit six compagnies dont quatre martiniquaises (« ZigZag » qui reprend Terre, fleur d’amitié présenté récemment à l’Atrium
Il y a des artistes que l’on a plaisir à revoir, tel Yeung Faï qui nous a déjà rendu visite en Martinique, il y a trois ans, et qui est revenu vers nous à l’occasion de la Ribotte des petits, le festival des enfants organisé par Tropiques Atrium en ce mois de décembre. Yeung Faï est sympathique, les jeux de son visage très expressif font aussi partie du spectacle mais celui-ci vaut avant tout pour la virtuosité du marionnettiste né à Hong-Kong. S’il nous est difficile d’en juger exactement – les marionnettistes qui se produisent en Europe utilisant d’autres techniques – nous croyons volontiers le programme qui le présente comme un « virtuose » de son art.
Texte et mise en scène : Estelle Butin