“Writing on the wall” : Mumia Abu Jamal parle au monde

— Par Rodolf Etienne —
writing_on_the_wallGrâce au soutien de Johanna Fernandez(*), qui depuis de nombreuses années rend visite à Mumia Abu Jamal, un nouvelle ouvrage vient compléter la liste déjà longue que constitue les essais, articles et autres commentaires publiés par Mumia Abu Jamal, depuis le couloir de la mort ou la prison, plus simplement.
Cela fait fait des décennies que Mumia Abu Jamal écrit depuis les couloirs de la mort et la prison. Ses thèmes : l’injustice, le racisme et la lutte pour un monde meilleur. Writing on the wall, qui vient juste d’être publié, réunit plus d’une centaine de textes inédits. Johanna Fernandez est étudiante lorsqu’elle entend pour la première fois parler du cas Mumia, lors d’une manifestation de rue. Issue de l’immigration dominicaine, ses parents ayant fui la dictature de Trujillo, Fernandez a grandi dans le Bronx et n’est pas insensible aux problèmes de la communauté afro-américaine. Elle verra en Mumia Abu Jamal « le Che des temps modernes » à un moment où la justice, elle, ne voit en lui qu’un simple meurtrier. Elle va franchir le pas et se décider à rendre visite à Mumia Abu Jamal en prison. Une vive amitié s’engage, fructueuse et pleine d’espoir pour l’un comme pour l’autre. Pour Mumia parce qu’il a une oreille attentive et sensible à son écoute et pour Johanna Fernandez, parce qu’elle se trouve en face de son mentor. « Quand j’ai rencontré Mumia Abu Jamal pour la première fois, je suis resté littéralement pétrifié. Je ne savais pas du tout quoi dire, quoi faire. Mais, visite après visite, il m’a mis en confiance et au bout de quelques semaines, les échanges étaient nettement plus simples et plus efficaces », explique Johanna Fernandez.
Un engagement fructueux…
Une première collaboration a donné lieu à un documentaire intitulé « Justice On Trial : The Case of Mumia Abu-Jamal », où Johanna Fernandez analyse l’affaire Mumia et le déroulement du procès. Elle en dénonce alors les violations majeures : discrimination raciale dans la sélection du jury, corruption de la police et falsification des preuves. Un documentaire qui jouera un rôle essentiel dans la procédure de révision du procès qui va aboutir à une révision du jugement : de capitale (injection léthale), la peine sera commuée en prison à vie, sans possibilité d’autre révision. Une première victoire qui sera saluée par toute la communauté internationale. Tout naturellement, après plus de dix ans de rencontres et d’échanges, l’idée a germé de montrer une autre facette de Mumia Abu Jamal, le journaliste toujours intéressé aux choses du monde, en dépit de son isolement. De fait, Mumia Abu Jamal n’a jamais cessé d’écrire sur des sujets très variés. L’idée était donc pour Johanna Fernandez d’aider à la publication de ces textes écrits en prison par Mumia depuis plus de trente ans. « Pour moi, en tant qu’historienne, c’était aussi l’occasion de montrer comment la pensée de Mumia avait évolué au cours des ans et de ses différentes expériences », reconnaît la militante.
Une anthologie historique
C’est ainsi à la lecture d’une centaine de titres que nous convie l’ouvrage, nous permettant de découvrir un Mumia au fait des problématiques modernes et vif défenseur des droits de l’Homme. « Mumia écrit beaucoup et tout le temps. Le choix des textes n’a donc pas été facile. Il a fallu poser des fondements, des grands thèmes. Nous voulions offrir un large panorama des idées de Mumia sur le monde qui l’entoure, dans sa diversité actuelle », poursuit la porte-parole. Il a donc d’abord fallu un premier sélection de 600 textes, puis finalement un choix des plus éloquents d’entre eux pour un total de 108 exactement. A noter que la préface est signée Cornell West, philosophe américain, universitaire, militant, auteur, intellectuel public et membre éminent des Socialistes démocrates d’Amérique. Un ouvrage d’une grande valeur symbolique et historique.
Rodolf Etienne

mumia_fernadez(*) Johana Fernandez est professeur d’histoire, porte-parole pour Mumia Abu Jamal. Auteure, productrice : « Justice On Trial : The Case of Mumia Abu-Jamal ». Plus d’infos : www.bringmumiahome.com.

Writing on the wall. Selected prison writings of Mumia Abu Jamal. Mumia Abu Jamal. Préface : Cornell West. Edité par Johanna Fernandez. Editions City Lights Book. 2015. Ouvrage disponible uniquement en anglais. Site internet : www.citylights.com/book.

*

*

*

*

*

*

*

*

Lire aussi :

« Writing on the wall » : Mumia Abu Jamal parle au monde

Mumia Abu-Jamal privé de soins

Fusillade à Charleston : écoutez la réaction de Mumia Abu-Jamal

De nouveau de nouveau hospitalisé Mumia est privé de contact avec les siens

Happy Birthday Mumia ! Bon anniversaire Mumia !

Mumia Abu-Jamal : très légère amélioration de l’état de santé

Mumia Abu Jamal hospitalisé d’urgence…

Pour sauver Mumia Abu Jamal

Mobilisation internationale pour l’abrogation de la loi anti-Mumia !

Mumia Abu Jamal : « Les couloirs de la mort doivent disparaître ! »

De sa prison, Mumia écrit et se bat pour la liberté