Venez danser sur la plage

 danser_plage Avec Annabel GUEREDRAT

  LE SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014

 Thématique : Un voyage dans notre  vibration cellulaire 

 Les cellules sont des organismes vivants. Elles sont aussi le microcosme de notre individualité. Notre interaction avec les autres est le reflet extérieur de notre communication cellulaire intérieure, l’état intérieur de nos cellules qui reflète l’histoire de nos relations avec les autres. C’est par une réorganisation somatique que je propose de nouvelles expériences de mouvements sans effort afin qu’une expérience cellulaire inédite se produise. Comment pouvons-nous, à travers la vibration cellulaire, rencontrer ce qui se manifeste dans l’instant présent en nous-mêmes et chez les autres ? De sorte que nous nous exprimons, nous écoutons et nous répondons directement avec l’intégrité de notre être.

 

Le stage de danse associé à la technique du Body-Mind Centering® est en résonance direct avec le plaisir de danser librement dans le ressenti & le lâcher prise autour de deux notions clefs : l’estime de soi et la bienveillance. Le stage démarre de 9h à 12h sur la plagette au fond à gauche du ponton de la vedette de l’Anse Mitan. Il dure 3h30. RDV à 08h45 au ponton pour y aller à pied ensemble.

Aucune technique particulière en danse n’est nécessaire pour suivre le stage. Venez équipés d’un tissu (paréo, serviette large), d’un maillot de bain, de mikas ou de plastiques (pour se protéger des oursins dans l’eau), de crème solaire et une tenue de rechange (short et tee-shirt en coton)

  Le coût du stage est de 20€.

 Pour s’inscrire, appelez au 0 696 28 75 10.

  Qu’est-ce que le Body-Mind Centering® ?

 Le Body-Mind Centering® est une approche somatique récente et innovante de l’intelligence du corps par le mouvement et le toucher. C’est Bonnie Bainbridge Cohen, thérapeute en neuro-développement et ergothérapeute, analyste du mouvement et danseuse américaine, qui l’a fondée il y a 35 ans.

Le BMC® va de la connaissance anatomique et physiologique traditionnelle aux sensations physiques et émotionnelles concrètes qui proviennent des différentes parties du corps et de ses différentes fonctions. Une perception dynamique ou “orientation active” qui passe entre autres par la respiration, la vocalisation et le toucher. Nous pensons que le corps tout entier est porteur de conscience et que les apprentissages nouveaux peuvent nous amener à de nouveaux états d’esprit ; grâce à cette technique, nous pouvons nous ouvrir aux changements et à de nouvelles possibilités en nous et autour de nous. Aussi nous pouvons prendre conscience de notre anatomie jusque dans ses origines cellulaires.

ANNABEL GUEREDRAT

 Chorégraphe danseuse performer de la Martinique de 40 ans, certifiée en lettres histoire à la Sorbonne, Educatrice Somatique par le Mouvement en Body Mind Centering®. Elle démarre la scène avec l’ensemble de musique improvisée Sphota, et en parallèle entre dans la Compagnie Orisha de danse afro-brésilienne. Puis elle suit plusieurs formations  en danse butoh, en pilates, en ashtanga & iyengar yoga & en techniques release dont la dernière en date est l’Education Somatique par le Mouvement via la technique Body-Mind Centering® (ci-dessous + d’informations sur le BMC®). Ces techniques somatiques liées au mouvement lui permettent d’inscrire dans ses performances une gestuelle très personnelle et sensible comme pensée (politique) en état de danse.

En 2002, elle est diplômée d’Etat de danse contemporaine aux RIDC à Paris. Dès 2003, elle fonde ARTINCIDENCE, sa compagnie de danse. A partir de 2006, elle mène, parallèlement à ses créations, des actions dansées dans le milieu de la prostitution, carcéral, éducatif, médical et socio-humanitaire. Puis elle s’ouvre à de nouveaux échanges et crée de nouvelles collaborations artistiques avec des chorégraphes Caribéens, Sud-américains et Africains ; ce jusqu’à aujourd’hui. En 2008-2009, elle fait partie de la 1ère promotion de la formation Transforme au CRCC de Royaumont sous la direction artistique de M. Gourfink. Entre juin & septembre 2010, elle fait trois rencontres décisives, avec Meredith Monk, Keith Hennessy & Anna Halprin. D’où découle son solo performatif «A freak show for S. », mettant en jeu « son corps comme totalité ouverte », en hommage à la Black Venus, Sarah Baartman, qu’elle continue à tourner dans le monde entier ; les deux dernières dates étant Giessen et Bourges en janvier et février 2014. Une autre collaboration importante en 2011 est avec le chorégraphe Tchadien Hyacinthe Abdoulaye Tobio, avec qui elle cosigne le duo «Iyam Tara». En 2012, elle ouvre un nouveau chantier autour du féminisme noir en créant le trio « Women, part two : you might think i’m crazy but i’m serious », avec les performers Ghyslaine Gau et Ana Pi. Ses interrogations portant sur le corps politique et la posture sociale des femmes Noires et Métisses dans les Caraïbes, l’emmènent à un partenariat avec l’Union des Femmes de la Martinique. Dès mars 2013, avec l’U.F.M., elle ouvre ses premiers ateliers « Danser son intime » à Fort de France. En mars 2014, en hommage à toutes ces femmes « doubout », elle écrit un nouveau solo « A woman ». Pour 2015, elle crée une nouvelle performance en duo, “Valeska and you”, avec le batteur Benjamin Sanz autour de la figure de la sorcière en s’inspirant de la danseuse burlesque berlinoise des années 1920, Valeska Gert.


ARTINCIDENCE
96 rue du Belvédère
Les Hauts de Terreville

Schoelcher – MARTINIQUE

0 696 28 75 10
artincidence@yahoo.fr