Une île à l’étranger // Abel Barroso

Exposition individuelle 30 janvier – 8 mars 2015 Case à Léo, Habitation Clément

abel_barroso-39h-18h, sans interruption, tous les jours y compris jours fériés

Soirée – rencontre :mercredi 28 janvier 2014 à 19h en présence de l’artiste et Sophie Ravion-d’Ingianni, membre de l’Aica Caraïbes du Sud
Dimanche – découverte :22 février 2015 à 10h Animé par Sophie Ravion-d’Ingianni, Membre de l’aica Caraïbes du Sud
Abel Barroso vit et travaille à la Havane. Artiste cubain de la génération des années 90, il a étudié à l’Institut Supérieur d’Art de la Havane (l’ISA). Son travail est maintenant connu sur la scène artistique internationale (Chine, Japon, USA, Europe). Son œuvre à base de dessin et de xylographie propose une vision critique de l’accumulation des richesses mondiales et des relations entre les pays développés et le Tiers-monde. Abel Barroso redonne une modernité à la gravure qui devient dans ses sculptures et ses installations un point de départ pour un travail à trois dimensions. Ses œuvres font penser à de vieux jouet en bois, à des maquettes qui nous renvoient aux objets de notre enfance.

Dans l’exposition « Une île à l’étranger », Abel Barroso présente des dessins et de petites sculptures en bois xylographié en forme de jeu de société. Cette exposition propose une réflexion sur les conditions d’insularité face au tourisme et aux clivages grandissant qui existent entre autochtones de la Caraïbe, touristes et ceux qui décident de quitter leur île en quête de visas. Toutes ces thématiques sont très présentes dans la vie des cubains et, Abel Barroso, avec une grammaire visuelle proche des dessins d’enfant, traduit avec humour cet espace de vie sociale.


 

Fondation Clément Saison 2014-2015

Présentation de la Saison de la Fondation Clément

 

La saison 2014_2015 s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation Clément en faveur de l’art contemporain. Sept artistes, issus de la Caraïbe et du Plateau des Guyanes, occuperont la Case à Léo. Emergeants ou plus confirmés, ces hommes et ses femmes s’exprimeront à travers des pratiques allant de la peinture à l’installation en passant par le la photographie et le street art.

Jean-Marc Hunt

19 décembre 2014 au 25 janvier 2015.
Soirée-rencontre // 17 décembre
Dimanche-découverte // 11 janvier

Abel Barroso

30 janvier au 8 mars 2015
Soirée-rencontre // 28 janvier
Dimanche-découverte // 22 février

 

Shirley Ruffin

13 mars au 19 avril
Soirée-rencontre // 11 mars
Dimanche-découverte // 29 avril

 

Sébastien Mehal

24 avril au 31 mai
Soirée-rencontre // 22 avril

 

John Lie a Fo

5 juin au 12 juillet
Soirée-rencontre // 3 juin

 

Ronald Cyrille

17 juillet au 23 août.
Soirée-rencontre // 15 juillet

 

Florine Demosthène

28 août au 4 octobre
Soirée-rencontre // 26 août