«Tropique de la violence» : une plongée dans le quotidien des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte

— Par Pauline Conradsson —

Âpre et bouleversant, le film de Manuel Schapira, inspiré du livre éponyme de Nathacha Appanah, nous plonge dans le quotidien ultra-violent des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte. Une claque

Qu’il est dur à regarder ce film ! Abrupt, cru, violent, il nous retourne comme rarement, abordant le sujet des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte, le plus jeune et le plus pauvre des départements français. Dans « Tropique de la violence », long-métrage de Manuel Schapira tiré du livre éponyme de Nathacha Appanah, on suit Moïse, un jeune collégien de l’île. Venu des Comores, il a débarqué, tout bébé, avec ses parents, à bord d’un « kwassa-kwassa », ces petits bateaux de pêche à moteur conduits par un passeur, pour chercher une vie meilleure. Comme des milliers de gens, chaque année.

Lire « Tropique de la violence. » de Natacha Appanah — Par Françoise Dô

À peine arrivé à Mayotte, sa mère l’a abandonné. Une infirmière française l’a adopté. Quand celle-ci meurt brutalement d’un AVC, la vie du garçon bascule. Il s’enfuit, loin de ce milieu protégé. Le début d’une descente aux enfers. Il intègre un gang, perd pied, influençable comme peut l’être un gamin de treize ans. Sa vie devient violence, drogue, errance.

Le sort d’une jeunesse perdue

Le film, tourné sur place avec de vrais habitants des bidonvilles, s’apparente à un documentaire, tant il est extrêmement précis et fidèle à la réalité. Peut-être parce que c’est si loin, là-bas, dans l’océan Indien, la métropole ne s’intéresse pas au sort de ces 3 000 jeunes, qui errent dans ces décharges à ciel ouvert, où déambulent les chiens errants. Dans des abris de fortune aux toits de tôle, ils vivent au rythme des coups de marteaux sur le métal des chaudronniers, un des petits boulots de ces quartiers. Violence, vols, barrages routiers pour racketter les automobilistes sont leur quotidien.

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Pour passer le temps, et rêver d’ailleurs, ils sniffent de la « chimique », une drogue artisanale qui fait des ravages. Beaucoup sont des Anjouanais, du nom de cette île de l’archipel des Comores, la plus proche de l’île française. On assiste, impuissant, à ces parcours de vies fragiles et abîmées, qui chavirent. La beauté du film, bouleversant, réside dans ce regard, sans fard et sans jugement, d’une grande délicatesse. À travers les yeux de Moïse, souvent silencieux, c’est le sort d’une jeunesse perdue qui saute aux yeux. Un sentiment de gâchis immense.

Source : Le Parisien.fr

 

La presse en parle :

CinemaTeaser  par Rose Piccini

Tropique de la violence a l’immense mérite d’être la première production française tournée à Mayotte-même, de montrer la richesse culturelle et esthétique de l’île et de poser, un peu malgré lui, le problème de l’uniformité des représentations dans la production hexagonale.

Télérama  par Marie Sauvion

Reste la forme, hélas démonstrative et maladroite, d’où émergent malgré tout un personnage, Bruce, et son interprète, Fazal Bacar-Moilim, terrifiant et pathétique en ado criminel.

La Croix  par Corinne Renou-Nativel

Manuel Schapira adapte le roman de Nathacha Appanah sans parvenir comme elle à restituer l’île de Mayotte dans sa complexité.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion

Fort de son approche documentaire (ses jeunes acteurs sont issus des bidonvilles de Mayotte), mais sans grande ambition formelle, comme empêché par son sujet, ce premier film français ne parvient pas à se hisser à la hauteur des modèles du genre, type La cité de Dieu.

Le Monde  par Jacques Mandelbaum

Ce premier long métrage de fiction tourné en Guyane, non exempt d’un certaine candeur dans la conduite du récit, ne rend pas justice à la formidable énergie positive qui se dégage de ce territoire.

Le Nouvel Observateur  par Sophie Grassin

Malgré sa visée politique et des scènes marquantes, ce thriller se laisse dévorer par ses faiblesses : trop peu d’introspection et de densité.

Première  par Thierry Chèze

L’écriture des personnages, trop réduits à des archétypes, manque de profondeur, et il manque surtout à réalisation un souffle façon La Cité de Dieu qui apporte au film une plus- value par rapport au roman.

Le Figaro  par A.H.

Ce roman qui décrit la violence d’une jeunesse délaissée sur l’île de Mayotte est retranscrit sans finesse, par un réalisateur qui a découvert ce département français lors du tournage. Ce manque de connaissance du terrain se fait sentir.