Test de dépistage et Masques inclusifs

Test de dépistage : quelles sont les personnes prioritaires ?

Un renforcement de la stratégie de dépistage a été mis en place depuis le 11 septembre 2020 : peuvent être testées en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés. Des plages horaires spécifiques leur sont dédiées dans les laboratoires et les résultats sont disponibles plus rapidement.

Les tests permettent d’identifier les personnes malades et mieux les prendre en charge, de casser les chaînes de transmission du virus et de mieux contrôler l’évolution de l’épidémie. Cependant, les délais d’attente pour procéder à un dépistage et pour obtenir les résultats sont actuellement très importants.

Ainsi, afin que la lutte soit plus efficace, il a été décidé de renforcer les circuits dédiés de dépistage pour les personnes jugées prioritaires : les personnes symptomatiques, celles entrées en contact rapproché avec un porteur ainsi que les personnels soignants ou assimilés qui travaillent en hôpital, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à domicile.

Des tentes de dépistage, qui leur sont également réservées, doivent être installées là où il y a des besoins, notamment dans les grandes villes.

Par ailleurs, les effectifs dédiés au traçage du virus dans la population vont être augmentés de 2 000 agents recrutés au sein de l’Assurance Maladie et dans les Agences Régionales de Santé (ARS).

  À savoir : Pour les personnes testées positives et celles avec lesquelles elles ont été en contact, la durée d’isolement est ramenée à 7 jours : c’est la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion.

  Rappel : Vous n’avez plus besoin d’une ordonnance pour bénéficier d’un test PCR et être remboursé intégralement par l’Assurance Maladie.

Et aussi

Pour en savoir plus

Les masques inclusifs financés pour soutenir l’emploi des personnes handicapées

Pour limiter l’impact de la crise sanitaire en matière de recrutement et de conditions de travail des handicapés, les deux organismes proposent des dispositifs valables pour une période de 3 mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Dans le secteur privé

L’Agefiph intervient selon plusieurs modalités :

  • une aide exceptionnelle concernant les surcoûts des équipements spécifiques de prévention du risque Covid-19, comprenant tous les équipements de protection spécifiques au bénéfice d’une personne handicapée et du collectif dans lequel elle travaille ;
  • le financement du surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 €) ;
  • l’éligibilité du salarié handicapé et de son collectif de travail. Par exemple, si une personne sourde ou malentendante travaille dans un service de 10 salariés, l’Agefiph prendra en charge les 10 masques nécessaires pour toutes les personnes du service ;

  À savoir : Toutes les situations exceptionnelles, entraînant des surcoûts sont étudiées par l’Agefiph en vue d’une aide au financement.

Dans le secteur public

La FIPHFP apporte son soutien selon différentes modalités :