« Terminal Sud », un film de Rabah Ameur-Zaïmeche

Mercredi 12 – Lundi 17  février à 19h30. Madiana.

Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi
Nationalités Française, Algérienne
20 novembre 2019 / 1h 36min / Drame, Thriller

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule…

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Jean-Philippe Tessé
Comment ne pas voir en Terminal Sud un film qui s’adresse à nous, aujourd’hui ? Qui saisit un certain état d’abattement, d’épuisement et de dégoût face à la montée de l’oppression, ici et ailleurs ?

20 Minutes par Caroline Vié
Dans « Terminal Sud », Ramzy Bedia surprend par ses qualités d’acteur dramatique.

Culturopoing.com par Sophie Yavari
La violence, procédant comme par cercles concentriques, se rapproche du héros, et finit par l’atteindre, ouvrant en lui des failles insoupçonnées, brisant ses valeurs humanistes. Le spectateur, habitué à la présence imposante du docteur, voit progressivement s’effondrer ce géant aux pieds d’argile.

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
L’imprécision géographique et temporelle voulue par le cinéaste lui permet d’évoquer toutes les guerres civiles et d’interroger la versatilité de l’engagement moral. Un questionnement intime et douloureux porté par l’interprétation du toujours parfait Ramzy Bedia.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
De nos jours, et dans un pays jamais nommé, la descente aux enfers d’un médecin pris en étau entre factions terroristes et régime dictatorial. Un Ameur-Zaïmèche inégal, qui échoue à tenir tout à fait les promesses de son beau premier tiers.

Les Inrockuptibles par Jacky Goldberg
« Terminal Sud » est un film entièrement fait d’échos. Echos historiques, géographiques, cinématographiques : il n’enregistre la réalité que passée par ce filtre, ce qui le rend étrange, flottant, distendu, mais aussi entêtant. (…) Un film de notre temps, celui de la post-vérité et du grand flou qui définit désormais tout conflit armé. (…) Dans pratiquement tous les plans, Ramzy Bedia excelle.

L’Humanité par Emile Breton
Terminal Sud est un film fort, nécessaire.

Libération par Marcos Uzal
Le film s’éloigne alors de tout discours et de tout conflit simplificateurs pour s’approcher au plus près du chaos politique et moral d’une société en proie à la guerre civile.