“Sur la route du sucre”, 10ème édition à Trinité

Samedi 9 avril à 18 h 30, à la Maison de la culture de la Trinité / Gratuit

au_temps_des_iles_a_sucreDans le cadre de la 10e édition de « Sur la route du sucre » , Patrick Baucelin, présente son documentaire « Au temps des îsles à sucre » . Après la projection, place à une rencontre avec les comédiens en costumes d’époque…

Les quarante minutes du documentaire dépeignent les diverses plantations de sucre qui existaient dans les Caraïbes au temps de l’esclavage, ainsi que la vie des esclaves sur les plantations.

Ce film, qui a été présenté à Roseau au bureau du Comité du Festival de la Dominique le mardi 29 Mars 2016, fait partie d’un ensemble que Patrick Baucelin consacre à la Caraïbe.

Prenant la parole lors du lancement du film, Patrick Baucelin il a déclaré: ” «Mon travail ne se fait pas dans une optique commerciale parce que je pense que cela est très important pour les jeunes et les gens des Caraïbes en général et dans le monde de connaître l’histoire“.

Et c’est avec une certaine fierté justifié qu’il ajoute : “Ce documentaire a été nominé au Festival du film de New York et a nommé à Hollywood comme l’un des 26 meilleurs documentaires du monde entier.”

Le documentaire rappelle que les Portugais ont établi plusieurs usines à sucre dans la CaraIbe et présente les différents moulins à sucre, moulins à vent qui existaient autrefois, notamment à la Barbade, Saint-Kitts, St Croix, Antigua, Guadeloupe, Marie Galante, et un moulin à eau en Dominique.

Le DVD coûte 25 $, ‘il est disponible en quatre langues; Français, anglais, espagnol et portugais et peut être acheté dans les différentes îles où le film a été tourné.

*****

***

*

Exposition jusqu’au lundi 18 avril
« Usines centrales et réseaux ferrés à la Martinique » à la Maison du tourisme de Trinité. C’est l’histoire racontée, par Sylvie Meslien (docteur en Histoire moderne), des hommes et femmes qui travaillent dans les usines, dans les plantations, coupent, transportent et transforment la canne à sucre.
Vendredi 8 à 18 heures
Maison de la Culture de Trinité Conférence « Qui plante récolte et vend la canne à sucre en Martinique depuis le 17e siècle ? » , animée par Emile Eadie, professeur de sciences.
Samedi 9 à 18h30
Maison de la culture projection du film documentaire « Au temps des îles à sucre » réalisé par Patrick Baucelin et rencontre avec le réalisateur, présentation de comédiens en costumes d’époque.
Lundi 11 à 18h30
à l’usine du Galion conférence « Filière canne-sucre-rhum : état des lieux, enjeux et perspectives