Tag Archive for USA

Les accablantes vidéos des brutalités policières contre les Afro-Américains

Sur le site Mediapart

police_brutalityCe sont dix vidéos qui font froid dans le dos. Elles couvrent la période de juin 2013 à juillet 2015 et montrent comment, aux États-Unis, un simple contrôle routier peut dégénérer en meurtre, comment un policier peut tirer dans le dos d’un homme désarmé ou mettre violemment à terre une adolescente en sortant son pistolet. Autant de « preuves irréfutables » – « Smoking gun evidence » – des violences faites aux Afro-Américains ou aux Hispaniques, estime le New York Times.

On y voit, entre autres, les bouleversantes images de Sandra Bland, une femme de 28 ans originaire de la banlieue de Chicago, interpellée le 10 juillet pour avoir omis de mettre son clignotant et finalement violemment extirpée de sa voiture et menottée. Trois jours après, elle était retrouvée morte dans sa cellule.

La vidéo de la dernière victime en date est celle de Samuel Dubose, 43 ans, tué le 19 juillet lors d’un simple contrôle à cause d’une plaque d’immatriculation manquante. La caméra du policier meurtrier de 25 ans a filmé toute la scène.

Lire Plus =>

Etats-Unis: combien de Noirs meurent sous les balles des policiers?

— Par Marie Le Douaran —
president_noir_liberte_whiteUn homme noir a été abattu par un policier mardi. Derrière certaines affaires médiatisées, de nombreuses autres se cachent sans qu’aucun fichier national ne les recense officiellement.

Walter Scott a été abattu mardi de plusieurs balles dans le dos par un policier en Caroline du Sud. Début mars, un SDF était tué par un policier à Los Angeles. En novembre dernier, Tamir Rice, 12 ans, mourait d’une balle tirée par un officier de police à Cleveland. En juillet, Eric Garner a succombé après avoir été étranglé par un policier lors de son arrestation, à New York. Ces morts, causées par les forces de police américaines, ont un point commun: elles ont été filmées par des passants et diffusées sur Internet. Autrement dit, dans le monde entier.

La vidéo n’est pas le seul canal de médiatisation des affaires de brutalité policière: un lieu symbolique comme Ferguson -où Michael Brown, un Noir, a été tué par un policier blanc en août 2014-, l’absence de poursuite contre les policiers comme dans les affaires Brown et Garner, la mobilisation sur les réseaux sociaux, le fait que les victimes soient noires et les policiers blancs…

La partie émergée de l’iceberg médiatique

Ce week-end, un autre Noir, Justus Howel, 17 ans, a été tué de deux balles dans le dos par un policier, à Chicago.

Lire Plus =>

Racisme et militarisation : la face cachée de la police américaine

— Par Charlotte Recoquillon. Infographie : Marianne Boyer.—

police_usLa scène a été filmée par un témoin. « Je ne peux plus respirer », répète Eric Garner, au sol, alors qu’un policier lui serre la gorge. Ce seront les derniers mots de cet homme noir accusé de vendre des cigarettes de contrebande. Le policier, lui, n’a pas été inculpé ; ainsi en a décidé un grand jury, mercredi 3 décembre. Une décision qui a fait descendre des centaines de New Yorkais dans la rue pour protester contre ce qu’ils estiment être une énième bavure policière impunie.

En août, c’était un adolescent, noir lui aussi, qui avait été abattu par un policier à Ferguson, dans le Missouri. La mort de Michael Brown avait suscité de violentes confrontations entre les manifestants et les forces de l’ordre, tout comme la décision du grand jury de ne pas poursuivre le policier auteur des tirs. Et à Cleveland, la semaine passée, c’est un enfant de douze ans, Tamir Rice, qui a été tué par la police.

Trois éléments sont utiles pour comprendre l’indignation et l’émotion suscitées par ces évènements.

Lire Plus =>

États-Unis : un policier tue un homme noir de huit balles dans le dos

— Par Valérie Samson —assassinat_dun_noir

Un officier de police a été arrêté et inculpé pour meurtre, mardi, en Caroline du Sud, après la diffusion d’une vidéo le montrant abattre un homme, apparemment non armé, qui prenait la fuite.

Selon le Washington Post et plusieurs médias américains, un officier de police de North Charleston, en Caroline du Sud, a été arrêté et inculpé mardi après-midi pour le meurtre de Walter Scott, un homme noir d’une cinquantaine d’années, qu’il aurait tué de huit balles tirées dans le dos.

L’annonce a fait l’objet d’une conférence de presse conjointe du maire et du chef de la police de la ville. Ce dernier, Eddie Driggers, a conclu par ces mots graves: «C’est un jour tragique pour nombre d’entre nous. Un jour tragique.»

Plusieurs médias américains diffusaient mardi des images extraites d’une séquence vidéo de la scène. Celle-ci se déroule dans un jardin public. On y voit un officier blanc, identifié comme étant Michael Thomas Slager, immobile, mettre en joue et ajuster son tir, alors que Walter Scott, en jogging noir et T-shirt vert, s’éloigne de lui en courant.

Lire Plus =>

Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs

— Par Le Nouvel Observateur —

discriminations_usaQuartiers pauvres, éducation dégradée, jobs précaires, moindre accès à la propriété… La majorité des Noirs sont pris dans un cercle vicieux que l’élection d’Obama n’a pas fait disparaître.

Il aura fallu la mort de Michael Brown, jeune Noir abattu par un policier blanc à Ferguson (Missouri) le 9 août, pour rappeler au monde entier que la question raciale aux Etats-Unis est un problème loin d’être réglé. Un demi-siècle après le mouvement des droits civiques et la fin des « Jim Crow Laws », lois de ségrégation qui remontaient à la seconde moitié du XIXe siècle, quelle est la situation sociale et économique des Afro-Américains ?
Surreprésentés dans les prisons

Les protestations qui ont suivi la mort de Michael Brown visaient le fonctionnement de la police et de la justice. Des institutions loin d’être impartiales, dans un pays ou la justice est avant tout raciale : le taux d’incarcération des Noirs est aujourd’hui 7 fois supérieur à celui des blancs. Un homme afro-américain sur 3 connaît un épisode de prison au cours de sa vie.

Lire Plus =>