
L’ex-otage au Sahel, « éprouvé et fatigué », a remercié les habitants de la Martinique pour leur soutien.
L’ex-otage au Sahel Thierry Dol est arrivé vendredi accompagné de ses parents Mari-Jo et Alex vers 16 h 53 en Martinique depuis la métropole, où il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, afin de remercier les habitants de l’île pour leur soutien.
Un dispositif de sécurité conséquent avait été mis en place afin que l’ex-otage puisse quitter l’avion en toute quiétude pour rejoindre un salon privé aménagé dans des locaux jouxtant la piste d’atterrissage.
Souriant et détendu, l’homme au physique de déménageur, vêtu d’une chemise marron à manches longues, s’est aussitôt fendu d’une déclaration à la presse : « Je viens remercier le peuple qui a manifesté pour encourager le gouvernement à nous sortir du Mali, tout simplement. Je suis éprouvé et fatigué », a-t-il dit au micro d’un journaliste de Radio Caraïbes International.
Les premiers mots pour ses « compatriotes, amis et famille »
Thierry Dol a poursuivi en glissant quelques mots en créole. Après avoir répondu aux questions des journalistes, notamment sur ses conditions de détention, il a tenu à lire un texte qu’il avait soigneusement rédigé au préalable.

L’ex-otage français Thierry Dol a déclaré mardi que ses trois années de captivité aux mains d’Aqmi ont été très difficiles mais qu’il s’agissait d’une « épreuve de la vie ». Thierry Dol, 32 ans, qui s’exprimait à Niamey après trois années de séquestration dans le Sahel par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), était vêtu d’un habit vert pâle et d’un turban bleu-mauve, et portait une barbe noire fournie.
Mille jours d’attente pour les familles, les proches, les amis.