L’ex-otageThierry Dol sort de son silence en Martinique

 thierry_dol_retour

L’ex-otage au Sahel, “éprouvé et fatigué”, a remercié les habitants de la Martinique pour leur soutien.

L’ex-otage au Sahel Thierry Dol est arrivé vendredi accompagné de ses parents Mari-Jo et Alex vers 16 h 53 en Martinique depuis la métropole, où il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, afin de remercier les habitants de l’île pour leur soutien.

Un dispositif de sécurité conséquent avait été mis en place afin que l’ex-otage puisse quitter l’avion en toute quiétude pour rejoindre un salon privé aménagé dans des locaux jouxtant la piste d’atterrissage.

Souriant et détendu, l’homme au physique de déménageur, vêtu d’une chemise marron à manches longues, s’est aussitôt fendu d’une déclaration à la presse : “Je viens remercier le peuple qui a manifesté pour encourager le gouvernement à nous sortir du Mali, tout simplement. Je suis éprouvé et fatigué”, a-t-il dit au micro d’un journaliste de Radio Caraïbes International.
Les premiers mots pour ses “compatriotes, amis et famille”

Thierry Dol a poursuivi en glissant quelques mots en créole. Après avoir répondu aux questions des journalistes, notamment sur ses conditions de détention, il a tenu à lire un texte qu’il avait soigneusement rédigé au préalable.

“Depuis ma libération du 29 octobre 2013, c’est la première fois que je m’exprime. Et, croyez-moi, ce n’est pas facile. J’apprends depuis dix jours l’importance de la mobilisation de tout un pays, de tout mon pays, autour de ma cause et celle de mes compagnons d’infortune”, a-t-il dit.

“Vous comprenez que je réservais mes premiers mots à vous, mes compatriotes, mes amis et ma famille. Je suis sensible à votre présence aujourd’hui à mes côtés et je veux tout simplement vous dire merci”, a encore déclaré Thierry Dol.

Samedi, des festivités seront organisées en son honneur au François, sa commune d’origine. Au programme : marche symbolique et décrochage d’une banderole dressée quelques jours après son enlèvement. Une journée qui s’achèvera par des animations et concerts.

Source AFP

VIDEO. Thierry Dol sort de son silence