Étiquette : pierre mendes france

L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France

— Par Edwy Plenel —

mediapart_logoEn 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par « un libéralisme du XIXe siècle ». Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance majoritaire des peuples.

Le 18 janvier 1957, Pierre Mendès France (1907-1982) intervient à l’Assemblée nationale dans le débat sur le projet du Traité de Rome qui, signé deux mois plus tard, le 25 mars, instituera la première communauté économique européenne, composée de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et des trois pays du Benelux, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Alors figure du Parti radical, il avait quitté la présidence du Conseil deux ans auparavant, après sept mois et dix-huit jours de gouvernement dont la brièveté n’empêchera pas le souvenir durable, celui d’un homme d’État vertueux, averti en matière économique, soucieux des comptes publics, respectueux du débat démocratique et, de plus, en quête d’une issue à la crise coloniale.

À bientôt soixante ans de distance, ce discours oublié semble une mise en garde prophétique, tant Mendès France y met en évidence les vices originels d’un marché économique commun qui, politiquement, ne pouvait que produire un éloignement progressif des peuples de l’idéal européen.

→   Lire Plus

Tribune: l’héritage antisémite de Dieudonné

antisionismeQuel est l’intérêt pour les antisémites d’assimiler le peuple juif au sionisme?

—Par Jean-Paul Gautier, historien, spécialiste des extrêmes droites, coauteur de la Galaxie Dieudonné : pour en finir avec les impostures (Éditions Syllepse, 2011).—

“Derrière la forme apparemment politiquement correcte d’un antisionisme qui se veut fédérateur, Dieudonné développe, en fait, un antisémitisme de plus en plus marqué et virulent (les dernières attaques contre Patrick Cohen). La thématique antisioniste lui permet d’éviter les foudres de la justice qui, c’est bien connu, «est aux mains des juifs». Le monde tel qu’il le voit est un monde sur lequel les juifs règnent en maîtres sur la pensée et le discours. Un monde aux mains du « puissant lobby des youpins sionistes » (AFP, 4 juin 2009). Ainsi, il a accusé François Hollande lors de sa récente visite en Israël de «s’être prosterné devant ses maîtres».

→   Lire Plus