Dimanche 4 mai à 21h05 Sur Arte
Pentagon Papers (The Post), ou Le Post au Québec, est un film historique américano-indien réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2017.
Le film est inspiré de faits authentiques : la publication des Pentagon Papers par le New York Times puis le Washington Post au début des années 1970. Cette expression désigne le document United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense (« Relations entre les États-Unis et le Viêt Nam, 1945-1967 : une étude préparée par le département de la Défense »), soit plus de sept mille pages top secret dévoilant l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, qui durera de 1955 à 1975.
Considéré comme « un grand film sur la liberté de la presse », et un symbole du journalisme d’investigation, il est dédié à la réalisatrice Nora Ephron, morte en 2012.
Synopsis
En 1965, l’analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l’avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara.

De Sarah Gavron | Par Abi Morgan
7 mars 1979 en salle / 3h 03min / Drame, Guerre
On pouvait aussi ajouter à la liste un peu d’acomoclitisme, très répandu de nos jours, et une dose d’urolagnie, sans oublier pour les Antilles une bonne rasade de mécanophilie mais trop c’est trop ! N’est pas Tennessee Williams ou même Edward Albee qui veut ! Ce n’est pas l’accumulation des thèmes, fussent-ils scabreux qui fait un bon film. C’est bien évidemment la manière de les traiter, de les comprendre et de les approfondir. L’adaptation cinématographique par l’auteur, Tracy Letts, de la pièce de théâtre étasunienne « Un été à Osage County » et réalisée par John Wells est éprouvante. Plus exactement fatigante. Ce n’est pas faute de beau linge. En effet la distribution réunie Meryl Streep, Julia Roberts, Sam Shepard, Juliette Lewis, Chris Cooper et Ewan McGregor.