Tag Archive for Louis des Etages

Louis Des Étages assassiné il y a 90 ans

— Par Frantz Édouard —

louis_des_etages-2Le dimanche 24 mai 1925 Louis Des Étages, maire de Rivière-Salée, et Charles Zizine, conseiller général canton de Ducos, ont été lâchement assassinés à l’intérieur d’une maison au bourg de Ducos par un gendarme.
Louis Des Étages, n’aura assuré son dernier mandat de Maire de Rivière-Salée que durant 8 jours.
En effet, élu le dimanche 17 mai 1925, à l’unanimité par les 17 conseillers qui composaient le conseil municipal de l’époque, il fut assassiné le dimanche 24.
Très proche des habitants de Rivière-Salée, Louis des Étages était une personnalité respectée et très impliquée dans la vie économique, sociale et politique de sa région. Il a succédé à l’ancien maire Nérée Peria dont il a été le premier adjoint⋅
Il a été d’abord instituteur et s’est orienté comme son père vers les métiers de la forge pour devenir forgeron et mécanicien. Louis des Étages et Charles Zizine étaient des hommes politiques de la fédération socialiste de la Martinique proche du député Joseph Lagrosillère⋅
A l’époque, les passions et les fraudes sont très présentes autour des élections, notamment sous l’ère du gouverneur Richard⋅ Ce jour là, le dimanche 24 mai 1925, les élections municipales de Ducos se déroulent dans une ambiance particulière et de forte tension.

Lire Plus =>