Tag Archive for Guy Vadeleux

« Valse Bleue Pasillo » de Guy Vadeleux : un vif succès populaire

— Par Roland Sabra —

guy_vadeleux-2Il y a un public pour la musique de variétés à tel point que celle-ci a obtenu la reconnaisance d’une certaine unité dans son singulier «  La variété ». L’expression est une invention française qui n’a pas d’équivalent en anglais si ce n’est l’expression « Middle of the road » nettement plus péjorative puisqu’elle renvoie aux musiques d’ascendeurs ou de supermarchés. La variété est pourtant fille du music-hall et peut-être des arts circassiens. On lui préférera l’expression musique populaire plus juste en ce qui concerne Guy Vadeleux. Les trois représentations de « Valse Bleue Pasillo » qu’il a données les 4, 5 & 6 novembre 2016 à Tropiques-Atrium se sont jouées à guichets fermés. Pas la moindre place disponible. Un public que l’on ne voit pas habituellement dans la salle de la Scène nationale et qui ne demande qu’une chose pouvoir y revenir plus souvent. Un public âge à l’image de la Martinique vieillissante comme l’assènent les démographes. Un public dont l’enfance a été bercée de ces airs qu’il connaît sur le bout des doigts, il faudrait dire sur le bout de la langue mais l’expression suggère une part d’oubli fort éloigné de la réalité.

Lire Plus =>

Guy Vadeleux. Valse bleue Pasillo

Vendredi 4 novembre, Samedi 5 novembre, 20h – Dimanche 6 novembre 16h – Salle Aimé Césaire-

guy_vadeleuxIl vous a séduit avec ses spectacles « Anthologie », « Mat’gnifika », « Métissage », ou encore « O’tantik », Guy Vadeleux revient avec son nouveau grand spectacle, « Valse bleue Pasillo », un florilège de musique et de danse, de surprises, de rire, avec ses fidèles équipiers, des invités et des défenseurs de la tradition : Marcé, Manuel Sainte-Rose, Roro Kaliko, Fernand Marlu, Céline
Flériag…
Plus d’une cinquantaine d’artistes sur scène autour de cet icône de la musique traditionnelle qui avec 50 ans de carrière est une référence. Multi-instrumentiste, passant du trombone à la guitare, du chant au banjo, avec son style et un phrasé reconnaissable, Guy Vadeleux à travers ses créations propose un kaléidoscope de la culture martiniquaise, en ambassadeur patrimonial.
Chant, Trombone & Banjo : Guy Vadeleux
Piano & Direction musicale :
Guy-Marc Vadeleux
Direction artistique : Marguerite Vadeleux
Présentation : Jean-Emmanuel Émile
Le groupe O’tantik
Invités
Clarinette : Manuel Sainte-Rose
Chant : Thierry Saint-Honoré,
Céline Flériag & Marcé
Accordéon : Roro Kaliko
Flûte : Fernand Marlu
Les ballets Couleurs Métisses & Tifermasc
Rire : Léfouben > Kazo, Fanny & Sarah
© crédit photo : DR
Guy Vadeleux
Valse bleue

Lire Plus =>