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La mort de Gérard Lockel : visionnaire du Gwo Ka Modèn et gardien de l’identité guadeloupéenne

Gérard Lockel, décédé à l’âge de 95 ans, était une figure emblématique de la Guadeloupe, reconnu à la fois pour sa contribution à la musique et son engagement social et politique. Tout au long de sa vie, il a étudié et promu le Gwo Ka, une musique guadeloupéenne, avec un désir profond de la transmettre aux générations futures.

Gérard Lockel avait une vision audacieuse du Gwo Ka, le considérant non pas comme une musique figée dans le temps, mais comme une expression vivante et changeante de l’instant présent. Il a apporté des innovations musicales en intégrant des instruments tels que la guitare, la trompette, le saxophone, la flûte et même une de ses inventions, le « gwadlouka ». Il a également développé une gamme spéciale pour le Gwo Ka, lui donnant une dimension nationaliste distincte.

Son traité intitulé « Traité de Gwo Ka modènn » est une référence pour les musiciens, qu’ils soient novices ou confirmés, et sa musique reflète cette créativité et cette innovation. En dehors de la musique, Lockel a également exprimé son engagement en faveur de l’indépendance de la Guadeloupe à travers un ouvrage sur les luttes sociales.

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Quelles réponses aux appels à projets de Gérard Lockel, David Murray et Kenny Garrett ?

 — Par Alain Maurin —

 Début 2012, publication du dernier ouvrage de Gérard Lockel, véritable livre testament et guide de lecture pour comprendre l’univers du gwoka et déchiffrer les clés et les paradoxes du gwoka moderne. Génie autodidacte non reconnu au plan local mais dont l’œuvre autorise à le classer dans le gotha mondial des musiciens qui ont apporté quelque chose de nouveau à la musique, Gérard Lockel est un trésor humain vivant, poursuivant encore aujourd’hui ses offrandes de contribution à la constitution de la musique guadeloupéenne.

Mars 2012, sortie mondiale de l’album Seeds from the underground, nouvel opus du saxophoniste américain Kenny Garrett, salué et applaudi par la critique internationale. L’ex sideman de Miles Davis n’est pas le premier venu de la planète jazz. Relatant les propos recueillis lors d’un entretien récent, Bruno Pfeiffer journaliste passionné de jazz depuis plus de trente ans, rappelle s’il en est besoin que « Miles Davis déclarait qu’aucun saxophoniste ne l’avait autant estomaqué, cela depuis John Coltrane ». Vincent Bessières, membre de l’Académie du jazz, témoin reconnu de l’histoire du jazz livre des propos allant dans le même sens pour mettre en lumière que « Kenny Garrett a démontré le premier que le saxophone alto pouvait à nouveau rivaliser avec le ténor, instrument par excellence de la quête musicale depuis John Coltrane

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