Étiquette : Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, le rendez-vous manqué avec le monde de la Culture

fleur_pellerinFleur Pellerin quitte le ministère de la Culture sans avoir réussi à modifier une réputation de technocrate héritée de son passage par le Commerce extérieur et l’Economie numérique, renforcée par des déclarations maladroites.

Cette bosseuse au parcours sans faute, diplômée de Sciences-Po, de l’Ena et de l’Essec a pourtant réussi à stopper l’hémorragie du budget de la Culture, en baisse sous le mandat d’Aurélie Filippetti.

Les crédits de son ministère se sont stabilisés en 2015 et affichent une hausse de 2,7% pour 2016.

L’une de ses principales décisions aura été de relever fortement le crédit d’impôt pour le cinéma, qui a permis début 2016 de faire revenir en France des tournages de films français et de séries qui avaient tendance à se délocaliser.

Elle peut aussi revendiquer l’inscription de la liberté de création dans le projet de loi “Création et patrimoine”, encore devant le Parlement.

Elle a, d’autre part, obtenu un accord au sein de la filière musicale pour une “juste répartition” des revenus issus du numérique, même si, là encore, le mise en oeuvre opérationnelle pose encore des questions.

Si le dossier brûlant des intermittents du spectacle a été réglé grâce à l’intervention directe du Premier ministre Manuel Valls, Fleur Pellerin a su négocier avec de nombreuses municipalités des “pactes” pour garantir les crédits à la culture sur trois ans.

→   Lire Plus