Tag Archive for Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, le rendez-vous manqué avec le monde de la Culture

fleur_pellerinFleur Pellerin quitte le ministère de la Culture sans avoir réussi à modifier une réputation de technocrate héritée de son passage par le Commerce extérieur et l’Economie numérique, renforcée par des déclarations maladroites.

Cette bosseuse au parcours sans faute, diplômée de Sciences-Po, de l’Ena et de l’Essec a pourtant réussi à stopper l’hémorragie du budget de la Culture, en baisse sous le mandat d’Aurélie Filippetti.

Les crédits de son ministère se sont stabilisés en 2015 et affichent une hausse de 2,7% pour 2016.

L’une de ses principales décisions aura été de relever fortement le crédit d’impôt pour le cinéma, qui a permis début 2016 de faire revenir en France des tournages de films français et de séries qui avaient tendance à se délocaliser.

Elle peut aussi revendiquer l’inscription de la liberté de création dans le projet de loi « Création et patrimoine », encore devant le Parlement.

Elle a, d’autre part, obtenu un accord au sein de la filière musicale pour une « juste répartition » des revenus issus du numérique, même si, là encore, le mise en oeuvre opérationnelle pose encore des questions.

Lire Plus =>