Étiquette : Federico Garcia Lorca

Balkony – Pieśni Miłosne (Balcons-Chants d’amour), d’après John Maxwell Coetzee et Federico Garcia Lorca

Première en France au Festival des Comédiens, Montpellier 14-15 juin 2024

— Par Michèle Bigot —

Krystian Lupa, bien connu en France, surtout depuis sa mise en scène retentissante des Les Emigrants de W.G. Sebald à l’Odéon en janvier, mais aussi pour ses mises en scène de Broch, Musil, Bernhard et Kafaka, se déploie ici dans toute sa verve, dans un spectacle en polonais sous-titré dans lequel il adapte et coud ensemble des extraits de L’Eté de la vie de J.M.Coetzee et de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. Deux textes apparemment fort éloignés dans le temps comme dans la thématique. C’est donc une gageure que relève K.Lupa en y ajoutant sa marque personnelle: une médiatisation à deux étages qui fait apparaître la voix caverneuse du metteur en scène guidant ses acteurs d’une parole critique ou mystérieuse au premier niveau et au second niveau (niveau diégétique) les auteurs des deux textes eux-mêmes, figures pleines d’ironie moqueuse de Lorca et de Coetzee. Tout se passe donc comme si les trois artistes, Lupa, Lorca et Coetzee se faisaient complices dans le regard ironique qu’ils portent sur les textes, les personnages et la représentation elle-même.

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« La Maison de Bernarda Alba » : après le contre, le pour

— Par Selim Lander —

Puisque Madinin’Art se veut ouvert à une critique pluraliste et au risque de la contradiction.

Yves Beauchesne a créé la pièce célèbre de Lorca en 2020 avec une distribution d’où ne subsistent que Fabienne Luchetti dans ce qui, il est vrai, est souvent considéré le premier rôle, celui de la servante, laquelle, comme souvent chez Molière, est chargée entre autres de dire le bon sens, et deux des cinq filles de cette Bernarda qui donne son nom à la pièce. Il serait certainement inutile de résumer l’intrigue d’une pièce déjà présentée plusieurs fois à la Martinique, en particulier dans l’adaptation remarquée de Odile Pedro Real avec sa troupe de comédiennes guyanaises (1). Rappelons quand même que Lorca a écrit cette tragédie dans des conditions elles-mêmes tragiques, en 1936, alors qu’il était en prison, deux mois avant d’être exécuté par les phalangistes. Il y dénonce le poids des traditions dans une Espagne corsetée par la religion et qui allait, sous le règne de Franco, s’enfoncer dans une nuit encore plus sombre.

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« Bernarda Alba from YANA », adaptation et mise en scène Odile Pedro Leal

11, 12 & 13 mars 2021 à 19h 30 au T.A.C.

A la mort de son époux, Bernarda Alba s’enferme avec ses cinq filles, pour les huit années que durera le deuil ! Mais le vivant du corps de ses filles la projette brutalement dans une modernité insoupçonnée. Pepe le Romano est ce grain de sel invisible qui fera dérailler la mécanique ; une organisation quasi totalitaire de la destinée des femmes ; un ordre établi…
Angustias, l’aînée des sœurs, doit épouser Pepe le Romano. Cependant, Magdalena, Amélia, Martirio, Maria Josefa, l’aïeule, toutes, dans la logique de leur corps, n’ont qu’une pensée, se « marier avec un beau garçon du bord de la mer ».
Et Adela, la plus jeune des sœurs, prend le maquis de son plaisir « Mon corps sera à qui je voudrai » ! A quelle fin ? La sublime Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca est un microcosme criant de désir et de révolte ! Une révolte qui, quand elle implose, indique la complicité de fait, naturelle, éternelle, des femmes dans ce monde choisi pour elles…
La constance de la nature humaine, à la fois rassurante et surprenante, sert le propos de l’auteur et nous offre nos meilleurs prétextes : le matriarcat, ses forces, ses contraintes ; le pouvoir, l’aliénation, la révolte ; liberté, féminité dans le monde actuel ; le monde des croyances, le monde des lois taiseuses ; le monde politique, le monde économique, le monde des hommes… que vivent les femmes.

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