Étiquette : Errol Nuissier

Une expérience singulière, la rencontre de la littérature avec la peinture

Genèse d’une œuvre par Patricia Lollia, artiste peintre

« Irma mon amour » est un polar écrit par Patricia Lépine et Errol Nuissier. Il est publié par les éditions « Jets d’encre »

Sur le fond du cataclysme cyclonique qui a ravagé l’île de Saint-Martin en 2017, Amélia, l’héroïne de cette histoire se retrouve mêlée à un vol. Prise dans un tourbillon incontrôlable où tout l’accuse, Amélia saura-t-elle se disculper et repartir de l’île ?

Les auteurs m’ont proposé de réaliser la première de couverture de leur livre.

J’ai accepté cette proposition mais pourquoi?

Comment une telle œuvre a-t-elle vu le jour ? Quelles sont en fait, les motivations d’un artiste au départ d’un projet ? Quel idéal esthétique nourrit son enthousiasme créateur ?

Je vais tenter d’aborder avec vous ces questions et tout d’abord, je vais évoquer la chronologie de l’affaire.

Un matin du mois d’ Avril, j’ai reçu un appel de Patricia Lépine. La communication passait très mal mais j’ai cru comprendre qu’elle me demandait de réaliser une œuvre afin d’illustrer le livre qu’elle était en train d’écrire avec Errol Nuissier.

→   Lire Plus

« Psychologie des sociétés créoles »

psycho_soc_creol—Dossier de presse —

(chez Caraïbéditions) d’Errol Nuissier, Psychologue Clinicien et Président de la Compagnie des Experts de Cour d’Appel.

Cet ouvrage décrit le monde tel qu’il apparaît à l’auteur et vraisemblablement à de nombreux Antillais lorsque qu’ils font l’effort de questionner nos sociétés antillaises de manière rigoureuse, décomplexée, et avec la volonté de comprendre les ressources et les freins inhérents à leur développement.
Cet ouvrage est une vision de la société antillaise et de ses composantes, par un Antillais, de manière libre, positive et prospective.

Interview d’Errol Nuissier :

1/ Comment l’idée de cet ouvrage vous est-elle venue?
Cela fait plusieurs années que je réfléchis et que j’écris sur les faits marquants de nos départements. Ce qui a amené la presse écrite, parlée et télévisuelle à me solliciter de manière régulière pour donner mon avis sur les faits de sociétés. En retour, les questions posées m’ont amené à approfondir une réflexion débutée, ou à m’intéresser plus avant à des sujets qui, au départ, ne constituaient pas pour moi un thème majeur de réflexion. Dans mon travail de recherche, j’ai été amené à traiter des sujets en rapport avec la criminalité (en raison de mon activité d’expert de Justice) et à les présenter dans des séminaires et symposiums.

→   Lire Plus