Tag Archive for Emmanuelle Riva

« Médée », d’Euripide, m.e.s. de Jacques Lasalle avec Isabelle Huppert, Jean-Quentin Chatelin, Emmanuelle Riva….

À voir sur Arte Concert la superbe captation de Don Kent

En 2001, ARTE diffusait le « Médée » créé l’été précédent à Avignon par Jacques Lassalle. Pendant cinq soirs, le réalisateur Don Kent a joué dans la cour d’honneur avec le vent, les rires et les larmes, pour restituer en gros plan l’émotion du théâtre.
« Médée » d’Euripide au Festival d’Avignon (2000). Amours, délices et vertiges.

En 2000, Don Kent se glissait dans la cour du Palais des Papes pendant cinq représentations pour capter la mise en scène en plein air imaginée par Jacques Lassalle. Transformé en vaste étendue d’eau, avec barque et ponton de bois, bordé par un tumulus de terre où l’on distingue le seuil d’une grotte, le plateau permet une scénographie originale où les mouvements gagnent en liberté et l’intime en intensité. Grâce à une étroite collaboration avec Jacques Lassalle, Don Kent parvient à transposer parfaitement la gestuelle tragique des acteurs, la tension et l’incertitude des situations. Usant de lents travellings – notamment pour les entrées en barque des personnages –, alternant plans d’ensemble et gros plans, jouant des reflets de l’eau sur le décor, des éclairages et du vent, le réalisateur saisit toute la profondeur de la mise en scène, servie par une Isabelle Huppert remarquable.

Lire Plus =>

Cinéma : deux disparitions

L’acteur britannique aux mille visages John Hurt, connu entre autres pour ses rôles dans « Elephant Man » et « Alien », est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du pancréas.

John Hurt avait été nommé deux fois aux Oscars, pour son second rôle dans « Midnight Express » (1978) au côté du protagoniste, William Hayes, touriste américain détenu dans les geôles turques, et pour son premier rôle dans « Elephant Man », deux ans plus tard Sa performance dans « Midnight Express » lui avait valu d’être récompensé aux Bafta Awards, les récompenses annuelles britanniques du cinéma et de la télévision, et d’obtenir le Golden Globe du meilleur second rôle.
L’acteur, qui incarnait Monsieur Ollivander dans « Harry Potter à l’école des sorciers », avait aussi joué le rôle du second officier Kane dans « Alien » et le premier rôle dans « 1984 ». Son décès a été confirmé à l’agence de presse britannique PA par son agent Charles McDonald…

Lire Plus =>

Une voix inoubliable s’est tue: l’actrice française Emmanuelle Riva, célèbre pour ses rôles dans « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais et « Amour » de Michael Haneke, s’est éteinte vendredi à l’âge de 89 ans après un long combat contre le cancer.

Lire Plus =>