Étiquette : Covid

Virus: la communauté internationale se mobilise, un million de morts en Amérique latine

Rome – La communauté internationale se mobilise face à la pandémie: le FMI a proposé vendredi un plan de 50 milliards de dollars pour y mettre fin et trois grands laboratoires ont promis des millions de vaccins à prix coûtant aux pays pauvres, tandis que l’Amérique latine a franchi le seuil du millions de morts du Covid-19.

Ces annonces interviennent au moment où plusieurs pays européens, dont l’Espagne, ont annoncé lever leurs restrictions de voyages dans l’espoir de sauver la saison touristique qui démarre tout juste. 

L’Allemagne, en revanche, a classé la Grande-Bretagne à partir de dimanche comme zone de mutation des variants par l’Allemagne, a indiqué vendredi l’institut de veille sanitaire Robert Koch. 

Cela aura pour conséquence de limiter les voyages de la Grande-Bretagne vers l’Allemagne. Tous les voyageurs venant de ce territoire seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être raccourcie même si le test est négatif. 

Et en France, tous les habitants majeurs d’un quartier de la ville de Bordeaux, dans le sud-ouest, vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d’un cluster de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant qualifié de « préoccupant« . 

→   Lire Plus

Le cimetière de Caracas, refuge des sans toits et proie des pilleurs de tombes

Caracas – Tirant un rat mort attaché à une cordelette, Jendry, 11 ans, court un seul patin à roulette au pied, entre les tombes profanées dans le Cimetière général du Sud de Caracas.

Ce décor morbide jonchés d’ossements humains, cercueils éventrés, il ne le voit plus vraiment, il y réside depuis des années. Toujours en service, le cimetière historique de Caracas avec des tombes datant notamment du XIXe accueille de nombreuses familles démunies sans toit qui doivent cohabiter avec les morts mais aussi des pilleurs de tombes. 

– Cuisiner sur les tombes – 

Jendry et sa soeur Wineisis, 9 ans, qui vivent de la mendicité avec leur mère alcoolique et absente, font partie de ces habitants.  

La soeur aînée de Jendry, Winifer, 17 ans, s’est installée avec son époux Jackson, 19 ans, et leur fille de 5 mois, dans une sorte de chapelle accueillant 4 tombes.  

« On peut dire que j’ai vécu toute ma vie ici au cimetière« , confie la jeune femme qui ne sait ni lire ni écrire. 

Certains se sont aménagé des cabanes autour de concessions, posant leur matelas sur les tombes ou coupant le manioc à même les dalles, entreposant sacs et affaires entre les sépultures.

→   Lire Plus