Étiquette : Alexis Michalik

« Alex Michalik, l’homme pressé » d’Élise Darblay

Vendredi 22 avril 2022, sur France 5 à 22h 40.

C’est le wonder boy du théâtre français : Alexis Michalik. Auteur, mais aussi acteur et metteur en scène : l’enfant prodige est aussi un homme pressé. Il n’a pas encore 40 ans, et déjà on ne compte plus les récompenses et succès qui jalonnent sa carrière. Au théâtre, on lui doit notamment « le Porteur d’histoire », en 2013, « le Cercle des illusionnistes », en 2014, « Edmond », en 2016, « Intra Muros », en 2017, « Une histoire d’amour » en 2020. Récemment encore, cinq de ses créations étaient jouées simultanément à Paris,

Depuis quatre ans, il attendait de réaliser son rêve : se lancer dans une comédie musicale. Avec l’adaptation d’un classique de Broadway, Les producteurs de Mel Brooks, c’est chose faite. Alexis Michalik, l’homme pressé raconte de l’intérieur la création de ce spectacle… à grand spectacle.

À cette occasion, la réalisatrice Élise Darblay a suivi pas à pas, la création très complexe de ce spectacle joué, chanté et dansé.Ce documentaire particulièrement touchant, se propose de partir à l’exploration du travail passionnant d’Alexis Michalik, durant les préparatifs de son nouveau spectacle.

→   Lire Plus

« Intra-muros », m.e.s. d’Alexis Michalik : magistral!

 — Par Roland Sabra —

D’Alexis Michalik, la Martinique a pu voir récemment « Le porteur d’histoire », pièce inaugurale d’un succès qui se confirme d’œuvre en œuvre.

Lire : Les contes merveilleux d’Alexis Michalik  par Selim Lander

Qu’il s’agisse du « Cercle des illusionnistes », ou d’« Edmond » et maintenant d’ « Intra-muros » elles se jouent à guichet fermé et les listes d’attentes sont longues. On mettra en regard de cette gloire naissante le fait que chaque jour à Paris et en Ile-de-France, plus de 300 pièces sont jouées , faisant de la France une exception culturelle sans équivalent dans le monde. (Source : L’Officiel des Spectacles, n° 3667). La reconnaissance dont jouit Alexis Michalik est donc celle d’un public exigeant confronté à une offre pléthorique et d’une qualité singulière.

Les travaux du metteur-en-scène relève de deux approches différentes en fonction de la structure qui accueille leur création. Pour les théâtres privés il présente un texte qui a pour but de rassurer les financiers toujours sensibles aux enjeux économiques d’une création. Pour les théâtres publics il préfère créer sur le plateau à partir d’improvisations dirigées.

→   Lire Plus

Les contes merveilleux d’Alexis Michalik

— Par Selim Lander—

Le Porteur d’histoire

Alexis Michalik a reçu deux Molières en 2014 en tant qu’auteur et metteur en scène de cette pièce. Autant dire qu’on n’allait pas rater Le Porteur d’histoire de passage pour une seule soirée en Martinique. Et l’on n’a pas été déçu. La pièce est en effet très bien construite avec une histoire prenante bien que (ou parce que) passablement fantaisiste et des comédiens à la hauteur (pas tous la même, cependant…)

Les amateurs de théâtre connaissent sans doute la pièce d’Aristophane qui met en scène une certaine Lysistrata, initiatrice de la grève du sexe… C’est sans doute le point de départ de l’invention par Michalik des « Lysistrates », cette lignée des femmes qui aurait accumulé richesse et pouvoir tout au long des siècles. Un mauvais garçon de notre XXIe siècle commençant a eu vent de l’existence de leur trésor et se lance à sa recherche.

→   Lire Plus