« Flo », un film de Géraldine Damon

À partir du vendredi 3 novembre à Madiana

De Géraldine Danon
Par Géraldine Danon, Yann Queffélec
Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik
1 novembre 2023 en salle / 2h 05min / Biopic, Drame
Synopsis :
Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui – après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie – décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

Florence Arthaud était un grand marin. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers si masculin, connut son apogée avec sa magnifique victoire dans la Route du Rhum 1990, avec le record de l’épreuve, le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire notamment. C’est un accident qui lui ôtera la vie en 2015, sur le tournage de l’émission d’aventures « Dropped » pour TF1.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
« Flo » ne tombe jamais dans l’hagiographie pour décrire cette femme forte. La cinéaste Géraldine Danon révèle Stéphane Caillard, très émouvante dans le rôle-titre.

BIBA par Samuel Loutaty
Portrait d’une femme libre […], « Flo » est aussi un film d’aventures et de copains rythmé par une bande-son qui déménage.

Le Parisien par La Rédaction
Malgré quelques maladresses, « Flo » est un hommage plein d’amour et très inspirant à celle qui est décédée en 2015 dans un accident d’hélicoptère. Très émouvant, il est illuminé par le sourire, l’énergie et la grâce de la comédienne Stéphane Caillard, formidable Flo.

Le Point par Jean-Luc Wachthausen
Géraldine Danon signe un biopic qui ressemble à son héroïne, furieusement libre et amoureuse de la vie.

Les Fiches du Cinéma par Marguerite Debiesse
Cette “fiction où tout est vrai”, précise la réalisatrice, nous embarque à bord de l’époustouflant parcours de Florence Arthaud, la célèbre navigatrice disparue en 2015, et signe le beau portrait d’une femme à l’indomptable énergie, éprise de liberté.

Télé 7 Jours par Isabelle Magnier
Le film doit beaucoup à la formidable Stéphane Caillard, qui fait renaître avec un naturel fou et un plaisir évident la « petite fiancée de l’Atlantique ».

La Voix du Nord par Christophe Caron
Heureusement, le scénario de Géraldine Danon, coécrit avec Yann Queffélec, s’attarde aussi sur le parcours de la championne. Avec un certain panache !

Première par Pierre Lunn
Le récit puzzle est un peu décousu, parfois trop épais. Mais le film bénéficie de deux atouts imparables. Les scènes de mer, filmées avec un sens du vertige et de l’aventure, sont époustouflantes (…). Et puis il y a Stéphane Caillard.

Télé Loisirs par Sébastien Ors
Dommage que la platitude de l’ensemble nous laisse à quai.

Le Figaro par Isabelle Spaak
Censé remettre en lumière le parcours épique de la navigatrice Florence Arthaud, disparue en 2015, le film de Géraldine Danon passe à côté.

Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
Souffrant d’un flagrant syndrome de Stockholm, le film, sous couvert de montrer la réalité d’une époque telle qu’elle était, celle d’un sexisme vulgaire, d’une misogynie banale, préfère embrasser ses bourreaux plutôt que s’en émanciper, se vautrant ainsi dans un déballage de clichés sur les rapports hommes-femmes exclusivement envisagés selon un système de conflits de prédation.