« Alex Michalik, l’homme pressé » d’Élise Darblay

Vendredi 22 avril 2022, sur France 5 à 22h 40.

C’est le wonder boy du théâtre français : Alexis Michalik. Auteur, mais aussi acteur et metteur en scène : l’enfant prodige est aussi un homme pressé. Il n’a pas encore 40 ans, et déjà on ne compte plus les récompenses et succès qui jalonnent sa carrière. Au théâtre, on lui doit notamment « le Porteur d’histoire », en 2013, « le Cercle des illusionnistes », en 2014, « Edmond », en 2016, « Intra Muros », en 2017, « Une histoire d’amour » en 2020. Récemment encore, cinq de ses créations étaient jouées simultanément à Paris,

Depuis quatre ans, il attendait de réaliser son rêve : se lancer dans une comédie musicale. Avec l’adaptation d’un classique de Broadway, Les producteurs de Mel Brooks, c’est chose faite. Alexis Michalik, l’homme pressé raconte de l’intérieur la création de ce spectacle… à grand spectacle.

À cette occasion, la réalisatrice Élise Darblay a suivi pas à pas, la création très complexe de ce spectacle joué, chanté et dansé.Ce documentaire particulièrement touchant, se propose de partir à l’exploration du travail passionnant d’Alexis Michalik, durant les préparatifs de son nouveau spectacle.

Virevoltant, il règle au millimètre cet immense show drôle et visuel et prend également le temps de créer avec sa troupe, un vrai esprit famille.

Ici, il n’est plus seulement question de jouer, il faut aussi savoir danser et chanter. Pour l’occasion, Michalik, le surdoué du théâtre, s’improvise chef d’orchestre et maître de ballet. Le film d’Élise Darblay montre le dramaturge à la manœuvre, réglant au millimètre ce show drôle et visuel importé des USA.

Fougueux mais souple, décidé mais rigolard, l’homme aux 5 Molières se révèle dans l’action. Créateur virevoltant, il laisse la caméra de France 5 capter sa méthode et ses intuitions. Une master class chaleureuse, dont la clé tient peut-être en ces mots : « C’est parce que j’ai une hyper-conscience de la mort que je fais tout ça. »

 

Sources : The worldnews, Epresse etc.