Solidarité avec Christian Le Gilet Jaune

— Communiqué du Groupe Révolution Socialiste —
La mise en garde à vue au commissariat de Fort de France dans la journée du mardi 20 mai de l’auteur d’une vidéo sur les violences policières de la dernière période dans notre pays constitue un précédent d’une extrême gravité.
Christian le gilet jaune n’a fait que rendre compte par l’image des hauts faits répressifs de certains fonctionnaires de police particulierement devant le tribunal vendredi 16 mai. Le commentaire de la vidéo en réalité souligne l’écart entre ces pratiques et la déontologie officielle proclamée. Une autre séquence de la vidéo rapelle le triste épisode d’une journaliste violentée par un policier devant les locaux de la Préfecture il y a quelques mois.
Venant après les pièges grossiers tendus aux militants antichlordécone devant le Milénis et les provocations policières le 13 janvier toujours aux abords du tribunal à Fort de France, cette grotesque garde à vue est aujourd’hui le symbole d’un système qui ne peut supporter la vérité et craint plus que tout le regard informé du peuple.
En attendant loin de produire les effets d’intimidation escomptés cette systématisation des tracasseries et brutalités policières ne feront que renforcer la détermination des combattant-e-s de la cause populaire et jeter le trouble chez les partisans du pouvoir dotés d’un minimum de bon sens et d’humanité.
Le GRS exprime sa totale solidarité à Christian G.J, appelle à partager au maximum la vidéo incriminée et prendra ses responsabilités dans la protestation contre les méfaits coloniaux.
Pour le GRS
Marcel Sellaye