Sciences sociales: nouveautés du 17 novembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

Livre I – Rôles et états de la contradiction dans les Cahiers de Paul Valéry

Edmundo Morim De Carvalho

La contradiction engage la relation aux autres, au monde, à soi. Elle comprend divers rôles, fonctions, conflits. Cet ouvrage est centré sur l’analyse du contradictoire par Paul Valéry dans les Cahiers, à laquelle se joignent d’autres analyses (Badiou, Fougeyrollas, Chine, Mao). Valéry est l’un des plus grands penseurs sur la contradiction. Les rapports entre contradiction, paradoxe, contrariété, complémentarité, opposition, extrémité et symétrie sont au centre du « démon de la contradiction ».

EAN : 9782343182605

Je commande

Livre II – Contradiction, langage et logique dans les Cahiers de Paul Valéry

Edmundo Morim De Carvalho

Dans ce deuxième volume, il est question d’identité et d’égalité. Elles essaient d’en finir avec la rupture, le conflit, le déchirement. Or cela laisse des traces dans la logique (principe d’identité, tiers exclu), dans la philosophie qui fait appel à la contradiction, ou bien qui commence par la refuser : Parménide, Héraclite, Hegel et d’autres. Notre support de base est constitué par les Cahiers de Valéry en proie à ces problèmes. Le principe d’identité repose sur l’exclusion du tiers exclu (A, Non-A), un socle identitaire formel (A = A), base de l’égalité. La contradiction équivaut à une déchirure au sein de l’unité de base. Elle est une stratégie désavouée de l’altérité et de l’inégalité, par son incohérence au sein d’un monde bigarré.

EAN : 9782343182599

Je commande

Livre III – Contradiction et temps dans les Cahiers de Paul Valéry

Edmundo Morim De Carvalho

Ce troisième volume traite, à partir des Cahiers de Paul Valéry, du rapport de succession et de simultanéité, du devenir et du présent, du présent et du passé, de la fuite et du retour autour du même. Temporalité uniforme, temporalité brisée, temps réversible, temps irréversible, au-delà des cycles réflexes, de l’imaginaire-symbolique, produisant des symétries et des dissymétries, des touts et des totalités. On cherche à éradiquer le contradictoire comme présence d’une faille indigne de la pensée éprise de sa puissance et de son statut. La contradiction est un des plus grands hommages possibles au temps, car elle sauve le temps là où il est précisément nié. Dans un système conceptuel qui a aboli le temps dans une instance utopique, en espérant en sortir vainqueur une fois pour toutes.

EAN : 9782343187938

Je commande

Claver Boundja

Cet ouvrage analyse, d’un point de vue métaphysique, l’idée africaine selon laquelle « la parole de l’homme, c’est l’homme lui-même ». La métaphysique, dans son acception académique, désigne la philosophie première ou la science fondamentale. Dans cette perspective, les réflexions rassemblées dans cet ouvrage sont une philosophie première de la parole dans le contexte africain.

210 pages • 21,5 euros• novembre 2019

Je commande

Guylain Bernier

Qualifié d’absolu, de relatif, d’éternel, d’éphémère, de mouvement, de changement, de succession, d’étendue, de durée, de condition subjective, d’histoire, de quête de gain, de risque de perte, de téléchargement, d’attente, de passage, d’espoir, de déterministe, de destructeur, de spectacle, et ainsi de suite, le temps semble avoir perdu sa véritable identité. Et s’il présageait naturellement une rencontre ? Une rencontre avec l’espace ? Une rencontre entre le passé et le futur qui fixe ce que nous nommons communément le présent ?

66 pages • 10 euros• novembre 2019

Je commande

Oeuvres, clés, analyse

Auguy Makey

Auguy Makey présente et analyse les essais les plus représentatifs de la production philosophique négro-africaine du siècle dernier. L’Occident, dans ses multiples Histoire de la philosophie, ne mentionne pas les textes africains. Ignorance ou mépris ? Il faut souligner, en toute honnêteté, la jeunesse et même l’inexpérience de cette pensée philosophique négro-africaine qui cherche encore ses marques et sa propre voie. En Afrique, le débat philosophique est lancé. Il reste maintenant aux Africains d’investir l’arène internationale et d’y déployer, enfin, toute la mesure de leur talent.

416 pages • 29 euros• novembre 2019

Je commande

Pascale Absi, Françoise Bourdarias, Isabelle Guérin

Le concept de domination constitue l’une des plus hautes crêtes de cristallisation des débats qui animent le champ des sciences sociales et bien au-delà, toutes les réflexions sur la nature des rapports qui font et défont les sociétés. Il continue de donner lieu à de multiples controverses sur le pouvoir, les relations sociales où il prend forme ainsi que les subjectivités et les désirs ambivalents qu’il suscite. Plutôt que de revenir de manière abstraite sur ces débats, ces figures anthropologiques de la domination se proposent d’aborder, depuis des terrains contrastés (en Inde, au Pakistan, en France, au Mali et en Roumanie), les contradictions actuelles de la domination, en faisant une large part à la réflexivité, à l’épistémologie et aux positions en miroir des chercheurs et des acteurs.

184 pages • 17,5 euros• novembre 2019

Je commande

Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin

Numéro dirigé par Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet

Revue : Les cahiers de la LCD n°10

Dans ce numéro, l’ensemble des articles donne à voir un processus de détérioration du salariat induisant des formes spécifiques d’inégalités et de discriminations dont les enjeux de sociabilité qui en résultent sont loin d’être connues dans leurs conséquences et encore moins maîtrisées. Toutefois même si cette approche des “discriminations au travail” peut paraitre “classique” pour une lectrice ou un lecteur averti.e, ce sont également des pistes qui sont ouvertes pour penser la production spécifique de ces “autres” formes de discrimination par et dans le travail.

144 pages • 15 euros• novembre 2019

Je commande

Essai sur les fondements pharaoniques de la renaissance africaine

Alain Roger Pegha

Préface de Pierre Oum Ndigi

” Approfondir l’approche scientifique du continuum culturel entre l’Égypte pharaonique et l’Afrique noire moderne, tel est l’objectif de cet ouvrage, une retombée des recherches académiques de son auteur, lequel considère qu’en dépit de la rareté des sources écrites susceptibles de démontrer ce continuum chez les Bantu, d’autres sources pertinentes, relevant de l’anthropologie culturelle des sociétés actuelles, à l’instar de l’étude des cosmogonies, des mythes historiques, des principes et institutions de la gouvernance, de la gestion royale du pouvoir et des regalia, peuvent pallier les premières.” (extrait de la préface de Pierre Oum Ndigi)

242 pages • 25,5 euros• novembre 2019

Je commande

Bribes d’histoire, traces de mémoire

Marc Jeanlin

Cet ouvrage retrace le rôle des organisations professionnelles agricoles, plus particulièrement des Chambres d’Agriculture, dans la conception et la réalisation des dispositifs de formation des agriculteurs, qu’il s’agisse de l’enseignement agricole ou de la formation continue des exploitants ou salariés. Au terme de ce cheminement se dégage la figure d’une mosaïque, celle de la formation de l’agriculteur européen du XXIe siècle.

488 pages • 35 euros• novembre 2019

Je commande

Manger, c’est expérimenter, vivre, exister

Virginie Masdoua

Avez-vous déjà été confronté à des comportements alimentaires très différents du vôtre ? Hors normes, pathologiques ? Etonné ? Ce livre aide à comprendre la pluralité des comportements alimentaires des jeunes adultes en France contemporaine. Il décortique les moteurs des comportements alimentaires construits dans leur espace social. Ils résultent de l’édification identitaire caractérisée par 5 territoires : la zone d’habitation géographique, le corps sain ou malade, les croyances religieuses, le sexe et l’âge.

138 pages • 14,5 euros• novembre 2019

Je commande

(1950-2020)

Jacques Madaule, Stéphane Madaule

Cet ouvrage analyse et commente l’actualité nationale et internationale sur les soixante-dix dernières années. Il réunit une sélection de tribunes et d’articles publiés par Jacques Madaule et son petit-fils, Stéphane Madaule. À distance, on croise ainsi les regards de ses deux personnalités en prise avec leur temps. Tous les sujets sont abordés avec une véritable liberté de parole : guerre d’Algérie et décolonisation, amitiés judéo-chrétiennes, gouvernances européenne et mondiale, péril atomique, urgence écologique, etc. À la façon d’un Montaigne, on s’écarte ici avec bonheur du langage des spécialistes en redonnant la parole au libre-penseur qui, muni de sa seule conscience et de sa connaissance du monde, partage ses impressions avec le plus grand nombre.

EAN : 9782343188126

Je commande

Alicia Mâzouz, Emmanuel Gardounis, Alexandre Dumery

Notion protéiforme par excellence en ce qu’elle a la capacité de s’immiscer dans de nombreuses matières, le préjudice fait actuellement l’objet de profondes évolutions dans de nombreux domaines. C’est ainsi qu’un examen d’ensemble, sans limite préalable quant au domaine du droit couvert, était devenu nécessaire, afin de tenter de déterminer si des évolutions communes peuvent être remarquées voire anticipées ou si, au contraire, l’attractivité des branches du droit dans lesquelles le préjudice se rencontre permet seule de justifier ces transformations. Cet ouvrage donne une large place au droit de la responsabilité civile, racine commune de l’ensemble des préjudices. Mais un examen approfondi de droits spéciaux apporte une vision nouvelle et enrichissante de ces évolutions contemporaines.

312 pages • 32 euros• novembre 2019

Je commande

Écrits d’un précurseur – Hommage à Kas Deprez

Gudrun Ledegen, Jean Le Dû

Ces dernières années, la situation sociolinguistique du néerlandais en Flandre a révélé des évolutions rapides, annoncées par les multiples recherches de Kas Deprez. Il fut l’un des seuls sociolinguistes belges à poser l’existence d’un néerlandais belge standard, et ses écrits et discours dans la société ont ouvert la voie aux changements de paradigme qui permettent non seulement aujourd’hui de poser le pluricentrisme du néerlandais et l’existence d’un néerlandais belge standard, mais aussi l’émergence d’une pratique colloquiale qui pourrait à terme faire évoluer ce standard.

374 pages • 38 euros• novembre 2019

Je commande

Etude de notions

Pancrace Aka

Préface du Pr Tayoro Gbotta

Ce cours, conforme aux programmes officiels, est une contribution à la revalorisation du savoir philosophique. La pensée philosophique, à travers les siècles, a constitué le socle des valeurs des peuples. La philosophie s’évertue à donner aux élèves la capacité et les rudiments d’une réflexion systématique sur l’ensemble des problèmes théoriques et pratiques de la Société. Une aide précieuse pour la formation des élèves des terminales littéraires de Côte d’Ivoire.

188 pages • 19 euros• novembre 2019

Je commande

Education à la science et à la vie sociale (E.S.V.S)

Ousmane Sissokho

Ce cahier s’adresse aux élèves du cours moyen (CM1/CM2). Il propose la trace écrite des contenus des objectifs spécifiques des différentes activités : le sous-domaine découverte du monde : Histoire, Géographie et Initiation à la Science et à la Technologie et le sous-domaine développement durable : Vivre dans son milieu et Vivre ensemble. Il renferme le maximum de connaissances nécessaires, dans le domaine de l’Education à la Science et à la Vie Sociale, pour mieux préparer les candidats à l’examen du CFEE et à l’entrée en sixième.

160 pages • 18 euros• novembre 2019

Je commande

Education à la science et à la vie sociale (E.S.V.S.) – 500 questions de cours et réponses choisies

Cheikh Mbacké Sall

Ce manuel apporte des réponses simples, claires et précises à 500 questions choisies parmi les plus pertinentes. Elles sont sélectionnées et agencées suivant une succession logique des thèmes dans chacune des activités d’éducation à la science et à la vie sociale. Ceci permettra à l’élève de s’exercer une fois que le résumé de la leçon est mémorisé.

EAN : 9782343185941

Je commande

Paul di Felice

Et si le flux d’images qui nous submerge pouvait avant de disparaître servir à être re-canalisé, ré-énoncé, re-distribué et cela avec une approche politique, poétique, voire poïétique ? Depuis les années 1990, les images des médias, principalement des écrans télé, m’intéressent comme matériau de réflexion et création plastiques. Je crée ainsi des dichotomies en re-photographiant des détails d’images d’actualité que je combine à mes photographies du quotidien prises en quelque sorte dans la même temporalité, mais à différents endroits du monde. Cette démarche artistique renvoie à une re-présentation qui devient le lieu d’une expérimentation où la photographie rencontre la poésie et le réel confronte à la fiction.

96 pages • 15,5 euros• novembre 2019

Je commande

International

 

Isabela de Aranzadi

Préfaces, présentation et avant-propos : José Manuel Lopez, Antonio Álvarez Cañibano, Carlos Gonzalez Echegaray et Valérie de Wulf

Ce livre est le résultat d’un travail de recherche minutieux et exhaustif concernant les instruments de musique et les danses traditionnelles de la Guinée équatoriale. La musique comme les instruments musicaux sont contextualisés en une riche introduction ethno-historique et culturelle de chaque groupe. Cette démarche permet de mener des études comparatives avec des groupes de populations d’autres pays africains ayant des expressions communes au-delà des frontières coloniales. Grâce aux nombreuses photographies qui illustrent la richesse et la variété de ce patrimoine, les cultures équato-guinéennes d’origine africaine aussi bien que créole sont mises à l’honneur.

390 pages • 38 euros• novembre 2019

Je commande

Entre savoirs du pêcheur et mesures politiques

Adama Mbaye

Préface de Marie-Christine Cormier-Salem

Comment la pêche artisanale s’adapte-t-elle aux changements climatiques ? Quelles sont les stratégies d’adaptation des pêcheurs et les mesures politiques mises en oeuvre ? Avec les outils ethnologiques et ethnographiques de la socioanthropologie du développement, l’auteur analyse les savoirs des pêcheurs sur l’évolution des différents paramètres climatiques ainsi que leurs stratégies d’adaptation. Il examine les politiques internationales et nationales en matière d’adaptation, leur traduction sur le terrain ainsi que leur adéquation avec les préoccupations des pêcheurs.

364 pages • 37 euros• novembre 2019

Je commande

Regards croisés

Eric Wilson Fofack, François-Xavier Elong Fils

Préface de Guy Mvelle

Il existe un débat sur les capacités réelles du Cameroun à assumer le rôle de pôle locomoteur de la sous-région Afrique centrale. Dans la sous-région, le Cameroun est donc au service des autres États et semble se satisfaire de cette situation, sans pour autant exclure l’aspiration à un rôle de leader sous-régional. Cette posture n’est pas sans conséquence : certaines structures ou institutions communautaires sous-régionales peinent à fonctionner de façon optimale du fait notamment de ce manque de leadership efficace du Cameroun. Le pays ne devrait-il pas endosser ce rôle, voire pleinement l’assumer au regard de ses multiples potentialités ?

264 pages • 27 euros• novembre 2019

Je commande

Gilbert Tshilumba Kalombo

Le Congo-Kinshasa est un pays de scandale de l’exploitation géologique avec ses minerais stratégiques, mais aussi de scandale politiquement marqué par l’incapacité de réaliser la double construction d’un État de droit et d’une nation viable. C’est dans ce contexte qu’émerge la menace de balkanisation du pays pensée, orchestrée et proposée de l’extérieur comme solution idoine pour sortir d’une crise générale devenue chronique. Comment répondre à l’énigme que représente ce pays comme État-nation et comme république ? Il faut repenser l’indépendance, déconstruire un discours idéologiquement fallacieux, choisir des valeurs et adopter des normes qui doivent conditionner et structurer le vivre-ensemble.

476 pages • 42 euros• novembre 2019

Je commande

Les enjeux de la réforme

Godé Mpoy Kadima

Dans la stratégie de la relance de son économie nationale et du « nouveau management public », le gouvernement de la RD Congo engagea en 3008 la réforme de son portefeuille par la transformation des entreprises publiques en « sociétés commerciales ». Ces réformes eurent lieu dans un contexte économique mondial marqué par différentes crises. Une conjoncture singulière qui aurait dû réorienter les politiques publiques de la RD Congo. Dans ces conditions, dix ans après le lancement de la réforme des entreprises publiques congolaises, ce livre pose une interrogation générale sur l’efficacité des actions menées en tentant de proposer des pistes de réflexions pour une meilleure rationalisation des actions de l’État.

328 pages • 33 euros• novembre 2019

Je commande

Tendances et trajectoires

Kayamba Tshitshi Ndouba

Les expériences et développements ayant cours durant les dernières décennies dans la sphère constitutionnelle des États francophones d’Afrique noire projettent-ils un « mirage » démocratique, obnubilant une restauration autoritaire, ou peuvent-ils s’inscrire au registre d’un processus de maturation vers un constitutionnalisme authentiquement africain ? Cet ouvrage s’invite au débat sur l’intelligibilité du « nouvel usage » de la constitution en Afrique noire en mettant en perspective les aspects essentiels qui participent à l’essor de cette nouvelle ingénierie constitutionnelle.

156 pages • 17 euros• novembre 2019

Je commande

Raymond Lehideux-Vernimmen

Le 21 avril 2019, à Kumasi, la seconde ville du Ghana, une cérémonie extraordinaire a réuni les souverains de la dernière grande monarchie des forêts africaines : les Ashanti. Dans une débauche d’ors, de costumes et de richesses dignes d’un autre siècle, une centaine de rois ont célébré leur chef suprême, l’Asantehene, le Roi-des-rois, à l’occasion du vingtième anniversaire de son accession au trône. L’auteur de cet ouvrage a eu le privilège de participer à cette cérémonie. Au retour de ce voyage hors du temps, il a souhaité témoigner, par son récit et ses photographies, de la splendeur, de la persistance des rituels et de la stupéfiante vivacité du dernier grand royaume de l’Afrique subsaharienne.

EAN : 9782343187754

Je commande

Mohamed Ag Erless

En 2012, le Mali fut touché par une crise sécuritaire et politique d’une grande ampleur. La région de Kidal a enregistré de grands déplacements de sa population à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cette population, en majorité des personnes vulnérables, a été confrontée à la malnutrition et à des épisodes de maladies. C’est dans ce contexte qu’est initiée cette étude afin de documenter les connaissances sur les facteurs psychosociaux de résilience des populations déplacées de la région de Kidal, le dispositif de prise en charge des personnes vulnérables et les réseaux sociaux d’entraide.

232 pages • 23,5 euros• novembre 2019

Je commande

Anne Deysine

La présidence Trump n’est pas une aberration mais la convergence de forces profondes ; elle résulte d’une montée du populisme et d’attentes jamais prises en compte par les élites. Le rejet par le président de la vérité factuelle, ses attaques contre le Congrès, le pouvoir judiciaire et la presse ont un impact sur les institutions et la primauté du droit. Les politiques actuelles grignotent, voire détruisent des pans entiers de l’État-providence, les droits et libertés conquis dans les années 1960. Ce démantèlement a des conséquences sur les droits humains, le soft power et le rayonnement à l’international des États-Unis.

262 pages • 26 euros• novembre 2019

Je commande

La Havane port de paix. Porte ouverte à la connaissance et à sa diffusion

Philippe Bonnet

Cuba Coopération France

El Premio Casa Victor Hugo 2019 « La Habana, puerto de paz », es el cuarto premio organizado por la Asociación Cuba Coopération France, la Oficina del Historiador de La Habana y por supuesto la Casa Victor Hugo de La Habana. Su objetivo : desarrollar la investigación de los saberes que contituyen los fundamentos y las manifestaciones de la cultura compartida entre Cuba y Francia. Hemos reunido una rica colección de ensayos, testimonios de intercambios culturales en múltiples áreas del conocimiento que van desde la literatura, las artes, la música, el baile, la filosofía o la sociología, hasta otras ciencias humanas, la agricultura.

EAN : 9782343188164

Je commande

 

 

Littérature

 

Nouvelles maltaises

Trevor Zahra

Quand vient la fin du jour, il est temps de faire le point, d’examiner ce qui fut beau et ce qui le fut moins et d’en faire l’analyse. Tout crépuscule marque une fin. Il est aussi annonciateur d’un lendemain et d’instants nouveaux. Ce crépuscule peut être celui d’un jour, d’une vie, d’une époque. Voire d’une civilisation. Dans cet ouvrage, récompensé par le Prix national du Arts Council de Malte, Trevor Zahra décrit différents aspects de la culture maltaise, de son histoire, de son quotidien actuel et du siècle passé. À travers des personnages variés, il évoque à la fois ce qui a pu jalonner jusque-là sa propre vie et ce qui constitue une partie du vécu maltais de ces dernières décennies.

EAN : 9782343181264

Je commande

Les secrets d’une réussite

Nicolétha José Gatsé-Mabouéré

Dans ce livre, l’auteure analyse son lien affectif avec le “Social” qu’elle exerce actuellement en France, en qualité d’Accompagnante Educative et Sociale (AES). Elle décrit son arrivée en métropole, son passage dans l’hôtellerie et parle de sa volonté et de son dévouement à un métier qu’elle a toujours rêvé d’exercer, tout en évoquant les motivations proches et lointaines de son choix, sa formation et les liens avec ses collègues.

190 pages • 21 euros• novembre 2019

Je commande

Pascal CHOSSAT

Le conseiller scientifique de l’Ambassade de France en Inde, chercheur détaché au ministère des Affaires étrangères, est confronté à une énigme que sa curiosité l’incite à affronter malgré les mises en garde de ses collègues diplomates. Un ingénieur indien qui cherchait à le contacter pour lui faire part de l’existence d’un laboratoire de haute sécurité biologique lié à une ONG spécialisée dans la médecine traditionnelle a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. En tirant le fil de cette affaire, il va être entraîné dans une aventure où sa vie sera mise en danger, mais où il rencontrera l’amour dans un parcours semé d’embûches et de ravissements. Parviendra-t-il à résoudre cette énigme, et à quel prix ? Ce roman est à la fois un thriller et un témoignage sur la vie d’un scientifique diplomate français en Inde. L’action se situe principalement à New Delhi et dans les contreforts de l’Himalaya, là où le Gange n’est encore qu’un gros torrent.

264 pages • 22 euros• novembre 2019

Je commande

Anne Mardon

Cet ouvrage retrace l’itinéraire brisé d’une vie consacrée à Dieu et la solitude d’une femme face à une institution. Mais il s’agit aussi d’une méditation christique et d’une reconstruction. C’est d’abord l’irruption de Dieu et la rencontre intime avec un religieux. Puis l’« amour fou » pour les Fraternités monastiques de Jérusalem avec, là encore, l’interférence d’un prêtre. Suivront le combat intérieur entre la soumission et la soif de liberté. La quête d’absolu se change en descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d’arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables d’Église ne seront pas à la hauteur. Le retour dans le monde sera une épreuve.

EAN : 9782343186504

Je commande

Lettres de Nicolas Boulte (1970-1974)

Acacia Condes

Nicolas Boulte (1944-1975) fut un militant révolutionnaire des années 1960-1970. À partir de ses lettres, Acacia Condès fait revivre cette grande figure. Intellectuel engagé, il a embrassé les grands combats sociaux et les luttes de libération nationale de ces années-là. Ses lettres sont un témoignage brut, incandescent, des aspirations, tourments et désillusions d’un homme sincère qui n’acceptait pas que soient dévoyés les idéaux de Mai 68. L’auteure, destinataire de ces lettres, femme engagée elle aussi – elle fut l’une des pionnières du MLF – brosse en contrepoint une toile de fond historique et personnelle, où l’intime cohabite avec le politique.

EAN : 9782343184456

Je commande

Michel Hugues MALONGA

Ce roman ethnosociologique est une invitation au voyage dans le Congo-Brazzaville d’avant son indépendance en 1960. L’histoire romancée à travers ces lignes se déroule dans le village de Kibossi où la gare accueillent les trains qui relient les deux grandes villes du Congo : Brazzaville et Pointe-Noire. Deux catalyseurs aux comportements atypiques des jeunes adolescents du village. Notre jeune héros, Ndoki (le sorcier), s’initie auprès du clan des hommes éperviers connus du village comme étant des voyageurs prenant souvent le train sans titre de transport et voltigeant pendant le voyage sur les toits des wagons en mouvement, comme des éperviers. Bon voyage.

84 pages • 12 euros• novembre 2019

Je commande

“Facteur du Parnasse”

François Fossier

L’abbé Nicaise occupa une place éminente dans la République des lettres de la fin du XVIIe siècle, moins par ses travaux que par le vaste réseau qu’il avait tissé dans toute l’Europe avec des historiens, des philologues, des numismates, des hommes politiques et même un bon nombre de cardinaux érudits. Homme de foi, il se rapprocha beaucoup de l’abbé de Rancé et des religieuses de Port-Royal, mais en évitant d’adhérer au jansénisme et en conservant des liens avec Bossuet et le père La Chaise. Les lettres qu’il reçut et qui sont publiées ici offrent un panorama très complet de l’activité intellectuelle et confessionnelle de son temps.

EAN : 9782343185279

Je commande

Mohamad Nassereddine

Anthologie établie et traduite de l’arabe (Liban) par Antoine Jockey

“Mohamad Nassereddine développe ses mondes poétiques avec une acuité et une ironie qui ne masquent pas sa tendresse écorchée. Sa conscience des soubresauts de l’histoire et sa vision critique ne l’empêchent pas d’explorer la magie et les croyances qui l’entourent. Il en perce les contradictions avec délicatesse. Ce n’est pas un tribun bien que sa pensée pourrait l’y mener mais un découvreur des merveilles et de l’abîme de l’être. Il traverse la douleur et la guerre, qui se sont trop longtemps conjuguées au destin du Liban, sans concession à l’héroïsme ou à la dramatisation” (Michel Cassir).

92 pages • 12 euros• septembre 2019

Je commande

Deux trajectoires parallèles à travers mai 68

Georges Millot

Depuis la butte Montmartre, Mai 1968 emporte dans son tourbillon Yvette, une aide-soignante de cinquante-huit ans, et son fils, lycéen de 16 ans. Elle, depuis longtemps acquise aux idées marxistes, réalise une belle expérience de démocratie ouvrière. Lui, au départ chrétien et admirateur du général de Gaulle, se transforme en un mois en partisan de la révolution. Durant ces événements, alors qu’ils habitent dans la même chambre de bonne, leurs deux itinéraires se croisent sans se confondre. Mais est-il jamais simple pour une mère de comprendre ce que vit son fils entré dans l’adolescence ? Leur amour réciproque aura bien d’autres barricades à franchir.

310 pages • 25 euros• novembre 2019

Je commande

Julie SUREAU LE SAUTER

De là où elle est, Odile observe discrètement tous ceux qui se sont invités à son enterrement : famille, amis, voisins et même son assistante sociale ! Tous ont à voir avec sa vie mais, ce qu’elle ignore, c’est que sa mort va bouleverser leurs existences. Ces destins croisés aux parfums étonnants vont emporter le lecteur vers le monde ordinaire du travail social, la complexité des relations humaines et l’ambiguïté amoureuse…

248 pages • 21,5 euros• novembre 2019

Je commande

Catherine Servin

Le XXe siècle a été marqué, enthousiasmé et traumatisé par l’idée communiste et son dévoiement tragique. L’auteure fait plonger son lecteur dans le quotidien d’une famille de militants et de dirigeants communistes dévoués et passionnés. Dans ce récit, leur fille, la narratrice se souvient et interroge ses souvenirs en même temps que l’Histoire. Quelles traces peut bien laisser une éducation si particulière, à la fois généreuse et rigide ? Quelle tapisserie broder avec les fils de cette histoire familiale, faite d’idéaux, de combats parfois justes et souvent têtus, de mantras idéologiques tenaces ? L’intime et le politique se nourrissent l’un de l’autre et viennent tresser un récit original qui transporte le lecteur de manifestations pacifistes en collages d’affiches nocturnes, de camps de Pionniers sur les bords de la mer Noire jusqu’en Mongolie extérieure… C’est aussi l’avenir de l’idée communiste qu’interroge l’auteure en ce début de XXIe siècle où l’utopie fait sourire et vient pourtant frapper, vieille dame opiniâtre, à la porte de l’imaginaire collectif.

98 pages • 12,5 euros• novembre 2019

Je commande

Charles MOHTASHAMI

Guiv, étudiant en droit d’origine iranienne, est tiraillé entre sa passion pour Karina, une étudiante colombienne engagée, et son dévouement pour son père dont il vient d’apprendre qu’il a la maladie d’alzheimer. Il s’empêtre dans des choix qui risquent de lui faire perdre et l’un et l’autre.

274 pages • 22,5 euros• novembre 2019

Je commande

Concours de la nouvelle George Sand 15e édition

Fabrice Bonardi (Ss Dir.)

« Il aurait suffi d’un fro ement de sa robe contre le mur, d’un craquement, d’un gargouillis pour qu’ils tournent la tête et qu’elle entre dans leur champ de vision. Cela ne s’est pas produit… »

110 pages • 13 euros• novembre 2019

Je commande

Gérard Emmanuel Da Silva

Dans le rêve est la vision, de l’aube à la nuit, poème d’un seul tenant, des moments symboliques d’un jour, d’une vie. Et, au-delà, « chacun par le rêve vivant a sa part plus vaste que le seul univers »

EAN : 9782343188386

Je commande

 

Mariame Waraba ou le destin d’une femme nous conduit dans les dédales de plusieurs vies imbriquées où le réel et l’imaginaire s’entremêlent sur fond d’un drame familial au sein et autour d’un couple mixte, comme on peut en rencontrer en Afrique ou ailleurs. L’auteur situe son récit en marge de la période coloniale française.

EAN : 9782343188744

Je commande

Poèmes

Mohamed Zerber Konaté

Le deuil est la plus complexe des émotions. Aucun entraînement ou aucune expérience ne sauraient préparer à y faire face. On ne peut non plus fuir le chagrin auquel il nous expose. Nous rappelant qu’au plus profond de nous-mêmes, sévira irrémédiablement un vide qui nous restera à jamais. L’auteur de ces poèmes, suite à la perte de son père en 3005, a décidé de faire ses confidences en écrivant, car “la douleur de la mort d’un proche est universelle”.

190 pages • 19,5 euros• novembre 2019

Je commande