« Saveurs confondantes » : exposition éphémère.

Exposition éphémère, proposée par l’association « Conquérantes Intemporelles »

Vendredi 31 janvier 2020 à 18h30 à la bibliothèque Schoelcher

« Fondre de plaisir ! » 

 

6 FEMMES et 1 CONCEPT : FAIRE SENS AUTOUR DES MOTS :

 

Les « Conquérantes Intemporelles » proposent depuis décembre 2016, dans un propos intellectuel et artistique, une alternative au mode d’expression lié à la nécessité de compétition, de comparaison de nos sociétés. « Dans cette formule six femmes placent l’expression de leur féminité, de leurs attentes, de leurs interrogations intimes, de celles qui fondent leur rapport au monde dans une expérience artistique inédite où les arts font sens. Conquérir mais conquérir quoi et pourquoi, pour qui, avec qui et comment ? Comment ? Mais dans l’empathie. L’empathie absolue, érigée en principe, en principe fondateur, en principe moteur… Nous sommes vraiment dans un enchevêtrement et une continuité, une chronique annoncée de ce qui doit venir. Métaphore filée du sens qu’on peut donner à nos vies, à travers l’art. »

 Autour des mots de la poétesse Françoise FOUTOU : une musicienne : Giliane COQUILLE et quatre plasticiennes : Roseline EMONIDES, Nathalie MILIA, Jade AMORY et Nadia BURNER présentent, l’espace d’une soirée, leur vision du monde. Ce vendredi 31 Janvier 2020, découvrez leur nouveau projet intitulé :

 

 

SAVEURS CONFONDANTES 

 

Lisons leur propos : « Le travail envisagé s’ancre d’abord dans l’étymologie du mot saveur : sapide, sapere, savoir. Le travail envisagé autour du ré-enchantement caresse l’ambition de nous ramener à l’origine des saveurs qui font que la vie redevient sapide parce qu’elle nous propose l’occasion de réfléchir, de repenser les choses, de chercher et d’écrire : une vie sans savoir est une vie insipide, une vie sans saveur. Cette confusion des choses est ce qui nous permet d’aller vers les saveurs confondantes car dans confondantes il y a le propre et le figuré. Ce qui nous confond de plaisir, nous fait fondre parce qu’on y a goûté va aussi nous plonger dans une confusion délicate, délicieuse et subtile. On se laisse  aller à une sorte d’ivresse inspirée par les mots, les associations de mots, de couleurs, de textures…Chacune à notre manière, à partir de nos démarches respectives, nous tentons de faire sens autour de ces mots. Et le fait de  mettre en commun ce que nous créons donne vie, une vie nouvelle, à quelque chose qui sera directement perceptible et audible pour l’inconnu. »

 

Une expérience musicale dans la lignée du courant minimaliste réalisée in situ et avec la participation du public accompagnera l’exposition éphémère des artistes plasticiennes. Chacune à partir de leur démarche respective, proposera ainsi sa propre réflexion autour des textes poétiques.

 

Exposition visible jusqu’au samedi 1er Février 2020

Bibliothèque Schoelcher, rue de la Liberté, Fort-de-France, 0596 55 68 30