Rien ne s’oppose à la nuit

— Par Patrick Chamoiseau —

En pays trop longtemps dominés — là où le libéralisme n’est pas identifié comme négation majeure : où les archaïsmes coloniaux s’éternisent en structures ; où l’individuation est un naufrage consumériste ; où l’envie le désir le vouloir n’habitent que la consommation : l’aide sociale ou bine l’économie ; où la déresponsabilisation collective règne ; où les médias demeurent insignifiants ; où le politique s’enlise dans la gestion et ne mobilise aucune élévation ; où l’impuissance syndicale hoquette en invectives ; où l’activité culturelle, la survivance intellectuelle, désertent l’inouïe complexité du monde ; où misère précarité rancœur sont aggravées par des réseaux sociaux dans lesquels aucun rêve n’est à vivre, pièce idéale affectée à l’agir, nulle espérance dégagée pour l’envol… — en pays trop longtemps dominés,  » rien ne s’oppose à la nuit! »

Elle grandit en France, elle grandit dans le monde, elle œuvre en chacun de nous.

À charge pour ceux qui la refusent encore de réinventer l’aube.

Patrick Chamoiseau, suite au triomphe de la monstruosité Le Pen dans cette monstruosité politique qu’est l »Outremer  » français. 24/04/2022

*******

Commentaire:

« le politique … s’appréhende avec le corps, s’exerce dans la passion et découvre sa réalité par la croyance … La rationalité du politique n’est pas dans le politique »
Régis Debray, Le Scribe. Genèse du politique, Pans, Grasset, 1980, p. 76 et 78.

La langue est un pouvoir. Patrick Chamoiseau le sait mieux que quiconque. Un pouvoir acquis de l’autre, de cet autre contre lequel ce pouvoir apprendra à s’exercer avec une culpabilité dont il faudra s’échapper par diverses stratégies d’illusion. Dans l’espace d’irréalité de l’œuvre d’art, c’est l’illusion artistique; dans l’espace sacré de l’au-delà c’est l’illusion religieuse ; dans l’espace d’une effectivité ouverte par la profondeur de l’histoire c’est l’illusion politique dont on peut résumer les trois composantes :« déplacements de la culpabilité; identifications; quasi-effectivité de l’investissement narcissique dans l’ouverture d’un discours prospectif ». Dans ce champ, « le sujet collectif … se donne en des valeurs politiques la forme inversée de sa culpabilité » : s’il assume le châtiment (aliénation culturelle), il prendra le rôle du bourreau (idéologies conservatrices) se trouvera des victimes émissaires ( Haïtiens, Sainteluciens). Le Pen malmenée par un Macron qui peine à masquer son coté dominateur, impérial, à la limite du mépris, est une plaque projective facile pour les Antillais. Le Pen est une figure identificatoire à laquelle on colle par une pensée adhésive. Ce n’est pas son programme qui intéresse, personne ne l’a lu, mais ce qu’elle permet de re-connaitre d’une identité malmenée, bafouée.

R.S.