Réparer dans l’urgence la canalisation de Séguineau, dont la CTM à la charge!

Attention ! Nous allons trop loin…

— Par Florent Grabin de l’Association écologique PUMA —

En 2019, la Préfecture a renouvelé pendant le Carême le programme de répartition de la distribution de l’EAU ce qui a, à juste titre, énervé certains usagers privés de cet élément vital à la vie ; selon la Météo, nous aurons en 2020 un carême très chaud, avec pour conséquence une rupture prévisible de l’approvisionnement en Eau.
Dans l’échange que nous avons avec l’État, il reconnaît dans son courrier du 15 novembre 2019, partager nos préoccupations en ce qui concerne la nécessité d’un rétablissement définitif des capacités de transit de la conduite d’adduction de Séguineau ; dans le même temps il nous rejoint sur la disponibilité de la ressource en Eau de la Rivière Capot, y compris en période de Carême, ce qui permet de satisfaire les besoins en Eau d’une partie de la Martinique.
Nous avons toujours affirmé que l’usine de Vivé a une capacité de traitement de 35 000 m3/j, et que la non-réparation de la canalisation de Séguineau au Lorrain prive la population de 14 000 m3/j, avec toutes les conséquences en termes de santé.
Avec les évènements de 2019 sur la distribution de l’Eau, différents dirigeants ont, pour calmer ceux qui revendiquaient à juste titre, fait la promesse de tout mettre en œuvre pour pallier cette difficulté, depuis rien n’a été fait sur ce réseau pour honorer ces paroles politiques.
Depuis quelques temps, nous assistons à une dérive environnementale savamment orchestrée par des éléments qui ont eu en charge les outils sur l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de l’Eau, bref de notre cadre de vie ; la souffrance sociale risque d’amplifier les actions violentes auxquelles nous assistons actuellement.
Afin d’éviter cette colère sociale, nous PUMA, réitérons notre demande de réparer urgemment la canalisation de Séguineau, dont la CTM à la charge.
La proposition actuelle qui est à l’étude va nous donner trois années supplémentaires au minimum, ce qui nous sera très préjudiciable, dans ces conditions, nous demandons à nos dirigeants de tout mettre en œuvre afin de faire couler l’Eau au robinet… Pour Une Martinique Autrement,

Pour l’association écologique PUMA, le Président Florent GRABIN