Rencontres avec Edwy Plenel

la_presseRencontres organisées dans des lycées :
lundi 23 mars au Lycée Polyvalent Joseph-Gaillard de Fort-de-France pour l’ouverture officielle de la semaine par la Rectrice de Martinique, Catherine Bertho-Lavenir ;
mardi 24 mars au Lycée de Bellevue, à Fort-de-France ;
mercredi 25 mars avec des lycéen-ne-s de Sainte-Marie au domaine de Fonds Saint-Jacques ;
jeudi 26 mars au Lycée de Rivière Salée ;
vendredi 27 mars au Lycée de Bellevue.

Cinq conférences ouvertes au public sont prévues en soirée :
– lundi 23 mars, à 18 h, aux Archives Départementales, sur le thème « La liberté d’expression hier et aujourd’hui : un principe menacé ? », en compagnie de l’historien Gilbert Pago
– mardi 24 mars, à 18 h 45, à la BU du campus de Schœlcher, sur le thème « Journalistes et société » .
– mercredi 25 mars, à 18 h, à la Médiathèque municipale de Saint-Esprit, sur le thème « Les médias ont-ils pris le pouvoir ? ».
– jeudi 26 mars, à 18 h 30, avec le Club Presse Martinique, autour de Pour les musulmans, au Palais de la Mutualité, à Fort-de-France.
vendredi 27 mars, à 18 h, à l’initiative du GRS, sur le thème « Triste tableau de la France 2015 », à l’Atrium de Fort-de-France.

 Alors que les évènements dramatiques survenus récemment en France et au Danemark ont projeté au cœur du débat public la question des enjeux, limites et défis posés à la liberté de la presse et aux professionnels qui l’incarnent en premier lieu, Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur et directeur du site d’information Mediapart, nous livrera son approche des interrogations soulevées par ce contexte particulier, mardi 24 mars à partir de 18h45, à la BU du campus de Schoelcher.

journaliste_&_societe-2Figure de la presse passée de l’univers du quotidien papier à l’aventure des médias en ligne, Edwy Plenel nous entretiendra de son parcours de journaliste, mais aussi des nombreux terrains d’engagement qu’il a choisi d’investir, au nom précisément d’une certaine idée de son métier, et dont témoignent notamment ses deux derniers essais parus en début d’année, “Dire non” et “Pour les musulmans”.

Edwy Plenel est invité par la bibliothèque universitaire de Martinique dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il interviendra aussi dans certains établissements scolaires et culturels du département autour de la thématique affectée à cette 26ème édition : “La liberté d’expression, ça s’apprend !”

Entrée libre et gratuite – Venez nombreux !
Lire Plus =>: http://buag.univ-ag.fr/actualite/semaine-presse-et-des-medias-26eme#sthash.U3ILKleR.dpuf