Prochainement à l’antenne

Nina Lisa

Mise en scène Thomas Prédour

Réalisation Greg Germain

Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. À moins que ce soit Nina, seule, qui se parle à elle-même, ressassant son passé et ses échecs ?

Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro-féminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne, mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.

Réalisé par Greg Germain pour l’émission Multiscénik pour France Ô

 Épisode inédit de Multiscénik sur France Ô le 21 Avril à 22h25

Allegria de Kader Attou

Réalisation Mohamed Athamna

« Raconter avec légèreté ce qui se passe dans le monde », voici l’idée qui a guidé Kader Attou tout au long de la création de « Allegria ». C’est à Chaillot – Théâtre national de la Danse que huit danseurs de la compagnie hip-hop Accrorap redonnent vie à ce spectacle créé en 2017. Une bouffée d’optimisme portée par l’énergie de la danse.

Pour donner corps à Allegria, Kader Attou s’est lancé dans une véritable quête poétique. Le chorégraphe a en effet cherché le beau dans le quotidien, les petits gestes. De ces mouvements ordinaires, l’artiste tisse des rêveries et de touchantes histoires.

Artistiquement, Kader Attou a pioché son inspiration dans le cinéma, le roman graphique ou encore le singspiel. Une large palette qui vient sublimer avec humour les pleins et déliés de la compagnie Accrorap. En ajoutant une pointe d’illusion à ce mélange, le chorégraphe joue les magiciens et invoque l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Allegria nous raconte le monde avec amour, même dans ce qu’il a de burlesque, grave, voire violent. Le tout est rendu sur scène avec douceur et optimisme, même si quelques touches de mélancolie affluent par moments.

 

Sur Mezzo le 27 Avril à 8h30 et toujours en streaming sur Arte Concert 

 Disponibles en VOD 

Toujours avec ses partenariats avec plusieurs théâtres, Axe Sud donne librement accès à une partie de ses productions. Il vous suffit pour cela d’aller dans la partie VOD du site et d’utiliser le code promo 

EVASION20

 

Avec Multiscénik / France Ô et le Théâtre 13

Le vol de Kitty Hawk

de Georges Dupuis et Yves Pignot

Réalisation Greg Germain

Théâtre, musique, danse, cirque, cultures urbaines… Multiscénik est un magazine culturel diffusé sur France Ô depuis 2005. Il propose une sélection de spectacles vivant illustrant la richesse et la pluralité des cultures françaises. L’émission est présentée par Greg Germain, comédien, metteur en scène, directeur du théâtre La Chapelle du Verbe incarné en Avignon, réalisateur… Il est engagé depuis le début de sa carrière pour la reconnaissance des artistes noirs et ce qu’on appelle aujourd’hui la « diversité ».

A la fin du XIX ème siècle, à Dayton, (Ohio, Etats Unis) deux hommes exceptionnels, deux inventeurs, deux frères, vont tenter de donner des ailes à l’Humanité. Pendant quatre années, ils n’auront de cesse de poursuivre leur rêve de voler…

Retrouvez également ce programme sur le site du Théâtre 13 >>>

 

Avec Multiscénik / France Ô et le Centre Dramatique Koko Lampoe 

À petites pierres

de Gustave Akakpo et Ewlyne Guillaume

Réalisation  François Dubreuil 

  Quand le chat vient dérober votre poisson, c’est au poisson et non au chat que vous lancez des pierres, n’est-ce pas ?

Au village, une jeune fille se laisse séduire par « un qui revient de métropole ». C’est un crime !
Elle sera lapidée.
Une comédie truculente sur un sujet terrible.

 

Retrouvez également ce programme sur le site du centre dramatique Koko Lampoe >>>

 

Avec Arte, le Théâtre contemporain et la Cie Louis Brouillard

Cendrillon

Mise en scène Joel Pommerat  Réalisation  Florent Trochel

À peine sortie de l’enfance, une très jeune fille se tient au chevet de sa mère gravement malade. Juste avant de mourir elle essaye de parler à sa fille, mais trop faible, la très jeune fille n’entend pas très bien ses paroles à demi articulées. La très jeune fille, qui a beaucoup d’imagination, comprend une « promesse » que sa mère lui aurait demandé de respecter : de toute sa vie ne jamais cesser
de penser à elle, à chaque instant, sous peine de la faire mourir « pour de bon ». 

Retrouvez également ce programme sur le site internet de Théâtre Contemporain >>>

 

Avec Multiscénik / France Ô et la Chapelle du Verbe Incarné

Kaaro

de Jeff Ridjali et Maud Marquet

Réalisation François Dubreuil

Kaaro est une rencontre entre la culture mahoraise et la danse contemporaine. Cette création réunissant une femme et deux hommes autour d’un travail d’écriture contemporaine dont les sources d’inspiration sont autant les danses et musiques ancestrales que l’étude du geste au quotidien. Il s’agit d’un travail pour se nourrir des différences, voyager dans la culture de l’autre et l’enrichir. Kaaro c’est la volonté de rendre compte de manière poétique d’observations sur le terrain, la rencontre entre ce que l’on imagine trouver à Mayotte et ce que l’on y trouve vraiment. Le fantasme d’un ailleurs et la réalité du lieu. C’est un pas vers l’autre, où chacun est clé de voûte, c’est le doigt pointé vers l’interdépendance réelle et nécessaire entre deux cultures pour qu’elles s’épanouissent, pour comprendre d’où l’on vient et pour savoir où l’on va, pas à pas.

 

Retrouvez également ce programme sur le site internet d’Axe Sud >>>

Les dits du bout de l’île

de Nassuf Djaïlani et El Madjid Saindou

Réalisation Greg Germain

Un poète revient sur les terres de son enfance, et fait face à un pays qui grimace.

Les Dits du bout de l’île posent la question de l’identité, de la mémoire, de l’amour, au moment où le vivre ensemble est remis en cause. Quelle utopie pour demain ?

 Retrouvez également ce programme sur le site d’Axe Sud Production >>>

 

Avec Multiscénik / France Ô et le CDN de Normandie – Rouen

Harlem Quartet

James Baldwin / Élise Vigier

Réalisation Greg Germain

C’est Hall Montana qui se souvient, qui raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60. C’est ce fil rouge, emmêlé, complexe de la mémoire de Hall que nous allons suivre. 

 

Retrouvez également ce programme sur le site internet du CDN de Normandie – Rouen >>>

La vie sans fards (précédé de) Ségou

de Maryse Condé / Éva Doumbia

Réalisation Greg Germain

Dans son adaptation de l’autobiographie de Maryse Condé, Eva Doumbia entremêle récit, musique, chants et vidéo, pour conter l’entrée en écriture de cette femme exceptionnelle, qui dans des textes impudiques, se dévoile avec toutes ses faiblesses de femme, de noire, et d’antillaise.

Retrouvez également ce programme sur le site internet du CDN de Normandie – Rouen >>>

 

Tous les programmes sont disponibles gratuitement en VOD sur les sites de nos partenaires.

Pour y accéder depuis notre site internet Axe Sud, il suffit de se rendre sur la VOD et d’utiliser le code EVASION20