Premier village du cacao et du chocolat, à Fort-de-France

Samedi 29 mai 10h-21h / Au parc de Tivoli à Fort-de-France / Entrée gratuite.

Un voyage au coeur des cinq sens pour (re)découvrir le cacao et ses différentes utilisations…

Apprenez des choses au Festival du cacao et du chocolat ! Le rendez-vous est donné dans le parc de Tivoli, à Fort-de-France, où plane ce week-end une douce odeur de cacao. Le Village est organisé par l’association Martinique Terroir d’Excellence, et par de nombreux partenaires. Il met en avant le « projet collaboratif académique autour de la filière cacao », de l’Académie de Martinique.

Voici donc la première édition d’une initiative du Rectorat de la Martinique. Pour Josette Cinna, ex-professeure devenue chargée de mission, ce samedi 29 mai est l’occasion de donner aux jeunes scolaires « la possibilité de montrer leur travail… C’est formidable de se confronter au réel, au public… Entre le moment où on a eu l’idée de son produit et le festival, c’est un long parcours qu’il a fallu accomplir ! Les jeunes deviendront des professionnels de demain, ils voient ainsi comment on peut participer à des salons, à des manifestations. Comment on se prépare pour être au top le jour J ». Et de poursuivre : « J’ai voulu mettre en valeur nos produits du terroir, cacao et chocolat sous diverses formes, avec des lycéens de la filière accompagnés des professionnels du secteur ». L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux jeunes de l’île, de la maternelle au lycée, la filière cacao en Martinique. Et dans ce contexte, de nombreux élèves sont venus présenter les produits qu’ils ont conçus…

Les visiteurs pourront donc découvrir le cacao sous plusieurs aspects, dont quelques-uns inattendus : chocolat(s), pâte à tartiner mais aussi produits cosmétiques, huile de massage, produit de gommage, bijoux etc. Et ceux qui seraient convaincus des bienfaits du cacaoyer pourront même repartir avec un plant, prêt à planter, dans un sac de jute. Rien d’autre à faire qu’un trou pour y déposer son cacaoyer sans le retirer de son sac… Les familles profiteront également de la présence d’un “marché péyi”, des artisans de Tivoli, et des professionnels du cacao désireux, eux aussi, de présenter leurs produits.

« Venez nombreux valoriser le travail des jeunes de notre académie… », conclut celle qui a travaillé de concert avec la Mission locale Nord pour la réussite de ce festival. Une quinzaine de stands sont installés sur le domaine, portant les créations des élèves, mais on pourra aussi voir une exposition intitulée Voyage au pays du chocolat. Des animations sont également au programme, citons des ateliers de fabrication de cookies, un défilé de mode, et de nombreuses dégustations !

Le public est encore attendu en nombre pour la deuxième journée du village qui se tient ce samedi, de 10 h à 21 h.